Retour à tous les événements

Collaborer avec les designers des espaces de vie (online)

Mieux appréhender le marché contract et de la prescription à travers une analyse du paysage contract, la cartographie des parcours d’achat, et la rencontre avec les architectes d’intérieur qui conçoivent nos espaces de vie.

Le marché du mobilier contract concerne le mobilier à destination des cafés, bars, hôtels, restaurants, commerces, des structures d'accueil de plein air ou encore des grandes surfaces spécialisées ou généralistes. C’est un marché évalué à 730 millions d'euros HT en 2021 (hors importations des revendeurs et ventes de services). Un marché qui fait appel à tous les savoir-faire, tous les positionnements selon les chantiers et tous les modèles de production : industriel, semi-industriel ou artisanal. Parmi les marchés du mobilier professionnel, c'est le plus atomisé et divers car il regroupe de multiples fabricants et de très nombreux marchés de destination. Julie Millet, responsable de marché à l’Ameublement français présente un décryptage de ce marché complexe. Une analyse qui sera enrichie d’une approche pratique avec l’experte Elise Letisse-Corset, qui vise à repartir avec les clés pour bâtir son réseau de partenaires architectes d’intérieur. L’atelier prévoir également un temps de partage inédit avec les architectes d’intérieur qui conçoivent les hôtels, boutiques, résidences privées, restaurants, bureaux, espaces collectifs d’aujourd’hui et de demain. Un échange pour identifier les besoins et attentes des uns et des autres pour une collaboration réussie.

Intervenants : Julie Millet, Responsable des marchés Prescription à l’Ameublement français, Elise Letisse-Corset, Consultante et formatrice Développement & Marketing, Carole Petitjean, Material Curator RDAI, Arnaud Butin, architecte d’intérieur et fondateur B/A Architectures, Pauline Coutagne, architecte DPLG et co-fondatrice de BOMA architectes et Vincent Dubois, directeur général d’Archimage.

Réservé aux incubés, adhérents Ameublement français et cotisants CODIFAB

  • Carole Petitjean est titulaire d’un BTS en création industrielle et diplômée de l’ESAD de Saint-Etienne en Design en 2008. Elle intègre la même année l’équipe de la bibliothèque de matériaux MateriO, où elle affine ses connaissances sur la matière en participant à l’enrichissement de la base de données et en faisant du consulting pour diverses sociétés, allant des agences de design et d’architecture aux secteurs du luxe et de l’industrie. Carole rejoint RDAI en 2010 en charge du pôle documentation et matériaux. Ce centre de ressources est un lieu d’inspiration essentiel qui propose aux équipes des matières et des savoir-faire venus du monde entier. En 2018 Carole devient directrice de la matériauthèque composée à présent de 3 personnes.

    Après 10 ans en tant que membre fondateur de l’Atelier Coste et Butin et 5 ans dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, Arnaud Butin, architecte d’intérieur, fonde B/A Architectures, une agence d'architecture intérieure spécialisée en hôtellerie midscale, rénovation et construction neuve et ayant à coeur de penser des espaces conscients, des nouveaux usages, des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de demain.

Hôtel Boundary Journey Tower, Taiwan - RDAI © Kyle Yu

Précédent
Précédent
8 mars

Concept : hôtel capsule (online)

Suivant
Suivant
16 mars

Exposition Prémisses par CREAPOLE