Visions Créatives

CHAISE TAMU

2019

© THOMAS DUVAL

Quel est le projet ?

Tamu est un concept-chaise – à la manière d’un concept-car – très avant-gardiste, né de l’impression en 3D d’un fichier optimisé par un logiciel d’intelligence artificielle de Dassault Systèmes, à partir des données rentrées par l’équipe projet sous la houlette du designer Patrick Jouin.

En quoi est-ce éco-responsable ?

Le logiciel apporte par le calcul une optimisation de la conception et de la quantité de matériau nécessaire en fonction des performances demandées au produit, à laquelle s’ajoutent toutes les vertus de l’impression 3D : la possibilité d’imprimer localement avec une fabrication qui ne génère pas de chutes.

Pourquoi est-ce du bon design ?

Le fichier généré par l’intelligence artificielle offre une infinité de combinaisons possibles, et peut être modifié à l’infini, sans passer par l’étape longue et coûteuse du prototypage physique, pour fabriquer des objets aux lignes très disruptives, avec l’étonnante beauté d’un théorème mathématique.

PROJET
Chaise Tamu

En collaboration avec le Design Studio de Dassault Systèmes

#sobriétédésirable

Qui est Dassault Systèmes ?

Il s’agit d’une société d’ingénierie française qui possède l’une des meilleures expertises dans les logiciels de design génératif, ressources qu’elle met à disposition des designers à travers sa plateforme collaborative 3D Expérience

CHAISE TAMU

Dimensions : 20 x 20 x 34 cm

Matériaux : Maquette en frittage de poudre, polyamide PA12