EXPOSITION DE DESIGN MOBILIER - SCÉNOGRAPHIE UNIVERS UCHRONIA

A partir du 15 mai 2024, la couleur est à l’honneur à Le FRENCH DESIGN Galerie.

L’exposition CHROMO SAPIENS souligne, au-delà de son effet feel good et dynamisant, le rôle stratégique de la couleur dans l’ameublement. Cinq axes principaux décryptent son utilisation tonifiante dans les différents stades de création, de fabrication et de pérennisation d’une marque ou d’un style. Comme en un nuancier malicieux, sont réunies une vingtaines d’assises réalisées par des designers et architectes, fabricants et éditeurs français. Les sièges de fabrication industrielle, ou de Haute facture, et des pièces de créateurs auto-éditées déploient un éventail de techniques et affichent les modes d’expression variés des nuances pigmentées. La palette des procédés est magnifiée d’une ultime touche par la scénographie ultra-pop et low impact du studio Uchronia.

Du 15 mai au 13 septembre 9h30 - 18h Sauf weekend et jours fériés Entrée libre

Vernissage : 14 mai 18h - 22h

Du 15 mai au 15 septembre 2024

-

Entrée libre

-

9h30 - 18h

-

Du 15 mai au 15 septembre 2024 - Entrée libre - 9h30 - 18h -

Sur les traces
du « Chromo Sapiens » :

l’avant-propos de Jean-Paul Bath, CEO Le FRENCH DESIGN by VIA

“Après la recherche d’un design durable et désirable, complété par l’exploration de l’esprit nomade des millenials, Le FRENCH DESIGN traque un hypothétique « Chromo Sapiens ». « Ange ou démon, Cerbère de la création pure ou de l’image de marque, Aphrodite de l’icône de mode à la collection tendance, La couleur est le plus difficile, délicat, risqué des mediums, ... pourtant le plus sensuel, intuitif, érotique, ensorcelant. Rares sont les bons coloristes, Exceptionnelles sont les marques qui ont su s’approprier un ton, un nuancier, une palette originale. Héraldique arborant les teintes seigneuriales, Conscience esthétique au temps des arts décoratifs, Quel sera le décryptage syntaxique du « Chromo Sapiens » ? »”

Qui êtes-vous, Chromo Sapiens ?


« D’une existence nomade à une vie sédentaire, Sapiens s’est constitué un univers protecteur, confortable, pratique et esthétique, » imaginent Olivier Guillemin et Dominique Cuvillier, président et vice-président du Comité Français de la Couleur. « Son environnement intime est devenu le décor de sa singularité, la représentation de son identité où la couleur s’est invitée. La couleur est aujourd’hui un vecteur de différenciation, une ligne de démarcation, un pouvoir d’attraction comme en témoignent l’exposition CHROMO SAPIENS dans laquelle la couleur est le moteur de cinq axes stratégiques. »

PIGMENTER SA DIFFÉRENCE

La couleur-signature d’un créateur ou d’une marque est un agent différenciant grâce auquel s’exprime l’individualité et qui devient un repère familier pour le consommateur. Une affirmation du « Soi » illustrée par les tons éclatants et contrastants qui exaltent les formes chez Uchronia, les couleurs primaires accompagnant le trait reconnaissable entre tous de Jean-Charles de Castelbajac; l’élégance d’une certaine tonalité bleu-vert indissociable de la « patte » de la talentueuse Sarah Lavoine, ou la couleur qui souligne l’irrésistible fantaisie du studio Polcha.

« Le répertoire des couleurs est quasi infini - une aubaine pour s’en approprier une comme un signal, un code, une référence, une signature. La couleur devient alors le porte-drapeau identitaire de la marque qui, à force d’utilisation, lui est associée, de sorte qu’il ne s’agit plus d’un simple composant décoratif. Pour que cette couleur s’impose, tout est affaire de nuance : l’orange d’Hermès n’est pas celui d’EasyJet, le bleu de Decathlon n’est pas celui de Lanvin... »*

ATTRACTION CARNATION

Le jeu de la séduction prend une autre dimension quand intervient la couleur : elle provoque, attire, rythme l’ordonnance d’un salon, donne le ton. Complice de formes pas si conformes, la couleur accompagne crânement le bouleversement des normes, comme chez Moustache ou Roche Bobois. Sans compromis, elle révèle les lignes pleines de distinction chez Duvivier Canapés.

« Phénomène physique résultant du reflet de la lumière sur une surface, la couleur est aussi notre première perception d’un objet, constitutive de sa « chair ». Elle a un impact visuel, transmet un message immédiat. La couleur est un principe actif qui agit sur les sens et les émotions. En maîtriser le langage peut permettre de véhiculer les « bonnes » émotions et ainsi orienter le choix des consommateurs. »*

ARCHÉOLOGIE DE LA COULEUR

La couleur se fait matière, texture, elle raconte un processus de transformation des matériaux, une évolution des techniques, une dextérité industrielle ou l’importance primordiale du recyclage des matériaux. Elle met en évidence toute l’histoire de l’ameublement, en attirant l’attention sur la nécessité d’un futur vertueux pour le secteur de l’ameublement. Des marques au manifeste fort, comme Noma, Komut, Maximum et Furniture for Good en ont fait le sceau de leur démarche responsable.

« Matières de couleurs et couleurs de matières » : à l’aune des nouvelles technologies qui abolissent la limite entre matérialité et immatérialité, la couleur a trouvé sa place dans une nouvelle dimension. Effets dématérialisés, nuances en mouvement par expansion, par diffusion, par érosion ... Un mouvement enrichi grâce à l’attraction de la polysensorialité : le toucher appelle le goût et l’odorat, qui viennent stimuler la palette créative. »*

APOGÉE COLORÉE

La couleur créée de la valeur : elle demeure l’un des secrets de la réussite dans la durée. Il faut savoir l’utiliser dans un contexte de positionnement de marque et prendre toute la mesure de sa valeur patrimoniale, sociologique et politique pour faire maturer sa marque, la laisser s’émanciper mais aussi assurer sa pérennité. L’ensemblier Rinck comme la designer India Mahdavi, héritiers de la riche histoire des arts décoratifs français, l’ont compris et prouvé avec une maestria acclamée dans le monde entier.

« Tantôt démocratique, tantôt ennoblie par des créateurs, la couleur évolue au gré de critères sociologiques, historiques, économiques, politiques. Monter en gamme exige de s’inscrire dans un contexte précis pour choisir celle qui fera corps avec le positionnement de la marque, avec son image. Elle agit de même avec un produit de design s’inscrivant dans l’intégrité de cette image de marque, tout en s’émancipant des normes pour surprendre et ne pas se laisser enfermer dans un statut social. »*

NUANCER SES COLLECTIONS

Voilà un art délicat qui vaut autant à la science qu’aux mystères du goût et des inclinaisons culturelles. Théorisée par Chevreul, par Goethe, par Johannes Itten au Bauhaus, la couleur se décline en associations orchestrées pour créer une symphonie tantôt harmonieuse, parfois troublante, discrète ou volontairement dérangeante. Philippe Nigro, Fermob, Guillaume Delvigne ou Margaux Keller démontrent leur maîtrise de la gamme chromatique, déclinée avec caractère.

« De Chevreul à Goethe, les théories de la couleur se sont exprimées à travers des nuanciers et des concepts harmoniques. L’harmonie en appelle au sens et à l’orchestration, cette « petite musique » qui résulte de couleurs combinées en gammes flatteuses à l’oeil. Le nuancier ordonne, inspire et crée un réjouissant équilibre de couleurs analogues ou de tonalités coordonnées sur le cercle chromatique, pour une esthétique attrayante et cohérente. Mais l’harmonie peut aussi être inattendue, hardiment troublante, volontairement dissonante ! »*

* Olivier Guillemin et Dominique Cuvillier, président et vice-président du Comité Français de la Couleur.

Maison Sarah Lavoine

RETOUR VIDÉO

ligne roset

Moissonnier

Une scénographie de la couleur : le point de vue d’Univers Uchronia
Un « mirage de couleurs » pour comprendre les axes stratégiques de l’exposition

A propos d’Univers Uchronia

Collectif pluridisciplinaire plus que cabinet d’architecture classique, Uchronia emprunte son nom à une réflexion autour du temps fictif et de l’éphémère. Le studio crée des « lieux d’expérience » modernes, supprimant les barrières entre technique et créativité. Il propose une prestation artistique complète allant de l’architecture à l’agencement en passant par le design et l’identité visuelle. Restaurants, appartements ou défilés, les lieux conçus par Uchronia revêtent une identité singulière et contemporaine.

Jeux Optiques

« Dans un monde où la frontière entre la virtualité et la réalité est brouillée, nous devons nous fier à notre intuition pour repousser les tentatives de manipulation de nos sens. Notre cerveau s’efforce de démêler le vrai du faux, dès qu’il est confronté à une illusion d’optique : il se retrouve séduit, s’arrête pour y regarder de plus près et ainsi comprendre ce qui se passe. Là intervient la couleur pour accentuer cette perception de jeux optiques et laisser l’interprétation aux visiteurs comme un exercice intellectuel. » Univers Uchronia

Psychologie de la couleur

Axe 1 : Se différencier, créer une marque -> Le rose, couleur de l’audace
Axe 2 : Attirer -> Le rouge, couleur de la sensualité, de la joie, de la passion, du dynamise
Axe 3 : Innover -> le orange, couleur de la créativité
Axe 4 : Créer une valeur -> Le violet, couleur du luxe, de la royauté, du pouvoir
Axe 5 : Créer une gamme, une collection -> Le bleu, couleur de la confiance, la sécurité

« Pour comprendre et suivre les 5 axes stratégiques de l’exposition Chromo Sapiens, les visiteurs seront guidés par un mirage de couleurs. Pour quiconque travaille avec les couleurs, qu’il soit artiste, architecte, designer, créateur de mode, la connaissance des couleurs et de leurs effets est indispensable. La couleur est bien plus qu’un phénomène optique couplé à un artifice technique, on parle alors de psychologie de la couleur. Chacune renvoie à un symbole, une émotion, une signification. »
Univers Uchronia

Pour Chromo Sapiens, Univers Uchronia s’associe à Procédés Chénel afin de proposer une scénographie réalisée avec papier et matériaux issus de filières engagées.

contact PRESSE

Juliette Vallet
Petite Couronne
+ 33 6 37 75 70 84
juliette@petitecouronne.com

PUBlications presse