EXPOSITION DESIGN IMPULSE


Transformer les entreprises par le design - du 10 janvier au 10 mars 2023

Le design est intuitivement associé à la création d’objets. Il soutient pourtant une démarche plus globale. C’est un outil stratégique de transformation de l’entreprise, qui impulse attractivité, performance, rayonnement, innovation et développement. L’exposition Design Impulse en donne la preuve par l’exemple.

Organisée par Le FRENCH DESIGN avec le soutien de CODIFAB, l’exposition présente, à travers une scénographie pensée par les designers de Döppel Studio, des images, des textes et des produits qui éclairent la stratégie design de 8 petites et moyennes entreprises. Éditeurs ou fabricants, actives dans les secteurs du bain, du bureau ou de la maison, elles illustrent la diversité de la filière meuble française.

Design Impulse met indirectement en lumière les retombées obtenues par Le FRENCH DESIGN INCUBATEUR. Depuis son lancement en 2016, la plateforme, qui accompagne des projets défendus par des duos entreprises/designers, a permis des transformations profondes.

Pour échanger et approfondir la réflexion autour des bénéfices d’une stratégie design, Le FRENCH DESIGN organise pendant l’exposition une série de rencontres qui incluent La French Touch et la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.

Programmation :

  • 10 janvier - 18h à 22h : Cocktail-vernissage

  • 23 janvier - 12h : Talk Design impulse : le design à la conquête du marché de la salle de bain sur Maison&Objet avec Stefan Ghirardello, Président de la marque Ambiance Bain et Pascale Delplace, Directrice Marketing et Business Développement Sanijura, ainsi que les designers Bertrand Vignau-Lous du studio Entreautre et Bastien Chapelle -> Espace TALKS - HALLS 7

  • 8 février - 18h30 : Talk Design Impulse : transformer les entreprises par le design à Le FRENCH DESIGN GALERIE avec Ruben Jochimek, Dirigeant de Matière Grise, Tristan de Witte, Dirigeant de Roger Pradier et les designers Patrick Norguet et Elise Fouin

  • 22 février - 18h30 : Talk Eco-design Impulse à Le FRENCH DESIGN GALERIE avec Nathalie Ménardais, Directrice Marketing de Sokoa, Bruce Ribay, Dirigeant de NOMA Editions, la designer Marine Peyre et le cofondateur d’Eco-impact Grégoire Gérard

Contact presse :

Agence Petite Couronne - Juliette Vallet

06 37 75 70 84 / juliette@petitecouronne.com

Scénographie

Pour cette exposition, Döppel Studio a comme à son habitude détourner les codes de l’industrie, ici par l’imagerie du transport. Döppel a choisi de reprendre les codes de la garniture des caisses de transport avec le Flo-Pak. Ces chips vertes biodégradables deviennent le geste plastique de l’exposition dans les caisses blanches détachant les objets à exposer de l’espace et de ce fond vert acide. Entre visuel gonflé et couleur acidulée, la légèreté devient l’identité et le fil rouge de cette scénographie pour révéler l’effervescence que le design insuffle à une entreprise.

Döppel est un studio de design né de la volonté d’explorer les frontières entre les disciplines. Son nom, Döppel est tiré de l’allemand signifiant “double”, faisant référence à la recherche de dualité dans l’approche du studio et à la méthode de travail de ses deux fondateurs : Jonathan Omar & Lionel Dinis-Salazar. Qu’il s’agisse de penser une pièce unique ou un projet industriel, la recherche du studio est la même : dépasser la simple fonction et déborder le “minimum requis”. Considérant la confrontation des idées et des dessins comme moyen d’aboutir à un projet juste et efficace, le duo est à la recherche d’un design mobilisant au sens propre le corps et l’esprit. “Des objets aux lieux, des pièces uniques aux produits en série, des installations artistiques aux solutions créatives.

Partenaires

La French Touch est un mouvement inspiré et inspirant au service de la valorisation des Industries Culturelles et Créatives. Il regroupe autour d’un coq orange lumineux des entreprises ambitieuses et innovantes, des talents uniques qui enrichissent notre patrimoine et dessinent la société de demain. Véritable levier de compétitivité et de croissance, La French Touch fédère une communauté d’entrepreneurs audacieux autour d’une philosophie commune.

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801 par les trois consuls, Bonaparte, Cambacérès et Lebrun. Reconnue d’utilité publique dès 1824, elle vise à stimuler le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entrepreneuriat. Elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France au XIXème siècle dans les domaines allant des premiers réseaux de chemins de fer à la création des premières infrastructures de production et de distribution d’énergie. Son action a été déterminante en matière de brevets et de normalisation. Elle a été le précurseur de l’ANVAR, de l’INPI, d’OSEO et du Laboratoire National d’Essais. La Société d’Encouragement a établi son siège dès 1852, 4 place Saint Germain-de-Prés à Paris dans le 6ème, face à l’église abbatiale de Saint Germain-de-Prés. L’Hôtel de l’Industrie a été aménagé pour accueillir ses membres éminents et également exposer des inventions. C’est dans une de ces salles par exemple, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l’industrie du cinéma. Fidèle aux objectifs définis dès ses origines, elle poursuit depuis deux siècles sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales : encourager les bâtisseurs de l’industrie de demain, transmettre les innovations et les savoir-faire, valoriser « le made-in France » et conserver la mémoire du patrimoine industriel