Carmen, 2018
Fabricant/ Éditeur : Hartô
Designer : PaulinePlusLuis
matériaux : Métal, LED, PET contrecollé coton / taffetas
dimensions : Ø 50 x P 7 cm
• Il n’existe en Europe que 2 exemplaires de la machine capable de réaliser la corolle plissée
• Un savoir-faire unique en France
Bestseller commercial
Pauline Capdo et Luis Bellenger, le duo fondateur du studio de design Paulineplusluis, imaginent la suspension Carmen en 2018. La finesse de son élégante corolle plissée, comme un jupon de danseuse, alliée à son impressionnante envergure (120cm) séduisent immédiatement le public comme la presse spécialisée. Forts du succès de cette suspension, la marque et les designers déclinent leur produit bestseller en applique murale, variante offrant une mise en scène différente de la lumière. Les combinaisons sont multiples grâce à son choix de dimensions (50 ou 90cm de diamètre) et de coloris. On peut choisir de juxtaposer plusieurs exemplaires ou de n’en utiliser qu’un. Un système d’entretoise permet aussi de les superposer. La flexibilité du luminaire s’est avérée un atout de poids dans la prise de décision d’achat : Carmen est l’un des objets les plus vendus de la marque.
Révélation technique
Le tissu plissé possède d’autres atouts que son seul aspect esthétique : ce grand disque autoportant ne nécessite aucune structure. La pièce centrale en métal, qui contient la source lumineuse, confère sa forme et sa rigidité à la corolle. Une prouesse artisanale et technique d’exception, puisqu’il n’existe en Europe que deux exemplaires de la machine utilisée pour fabriquer cette toile en PET (contrecollé en coton et taffetas). L’une d’elles se trouve dans le nord de la France, et son utilisation complexe n’est maîtrisée que par un seul artisan, gardien des secrets de fabrication de Carmen.
À propos d'Hartô
Marque française, Hartô est née en 2012 de la volonté de ses fondateurs de proposer un design moins élitiste, qui mêlerait l’utile au beau. Un design léger, joyeux, comme pour dire « j’en ai marre » (des meubles ennuyeux), « harto » en espagnol. Depuis, Hartô reste fidèle à sa mission : instiller dans le quotidien la beauté née de la rencontre entre la créativité, l’engagement et l’excellence.