Chaise A, début des années 1920

Fabricant/ Éditeur : Tolix

Designer : Xavier Pauchard

matériaux : Structure acier, finition galvanisée

dimensions : L 44 x P 51.5 x H 85 cm

10% des ventes de Tolix en 2024
• 15 pièces de tôle emboutie et galvanisée
• 100 opérations manuelles spécifiques par chaise
• Fêtera en 2025 ses 90 ans

Bestseller commercial

Plus d’un million d’exemplaires de cette icône du patrimoine industriel français s’est écoulé depuis sa création. Dans les années 1930, on la voit dans les stations thermales ou sur le paquebot Normandie, en route vers New York. Après la guerre, la Chaise A équipe espaces publics et collectivités. Régulièrement modifiée jusqu'en 1956 (on peut dès lors en empiler 25 en une colonne de 2,3 mètres), déclinée dans des tons contemporains au tournant des années 2000, elle est aussi proposée dans une finition brute en hommage à Xavier Pauchard. Exposée dans les musées (Centre Pompidou, Vitra Design Museum, MoMA…), la Chaise A survit à son entrée dans le domaine public grâce au savoir-faire unique de son éditeur historique. Imitée mais jamais égalée (et protégée par la présence d’une plaque d’authenticité), elle continue d’assurer à elle seule 10% des revenus de Tolix.

Révélation technique

Il y a un siècle, Xavier Pauchard, chaudronnier bourguignon, mettait au point sa propre technique de galvanisation au zinc pour stopper l’oxydation du métal. Testée sur des objets du quotidien, l’inventeur dépose ensuite la marque Tolix et créé la Chaise A. Découpe, emboutissage (pas moins de douze opérations sont nécessaires pour former les pieds), cintrage, brasure (délicate soudure par point), polissage… Chaque Chaise A nait de l’enchaînement d’une centaine d’étapes au sein des ateliers Tolix. Un savoir-faire unique détenu par les artisans de la marque : plus de 80% de ces opérations sont manuelles.

 

À propos de Tolix

Véritable institution depuis 1908, Tolix conçoit des collections de mobilier intérieur et extérieur en métal 100% Made in France. Labellisée « Entreprise du Patrimoine vivant » en 2006, la marque est réputée dans le monde entier pour son savoir-faire artisanal et industriel d'excellence.

Retrouver la pièce

Précédent
Précédent

Lame d’Eau, 2012

Suivant
Suivant

Chaise Bold, 2009