Kuskoa, 2015
Fabricant/ Éditeur : ALKI
Designer : Iratzoki STUDIO
matériaux : Structure et coque en chêne massif, patins en feutre, face avant tapissée de tissu
dimensions : H 80 x L 44 x P 52 cm
• Kuskoa totalise 23% des ventes de chaises de son éditeur
• Déclinée en Kuskoa Bi, première chaise bioplastique au monde lancée en 2015
Bestseller commercial
Alki s’est imposé dans les années 1980 comme une référence française du mobilier domestique en bois et pour sa maîtrise du fer forgé. Mais au tournant du siècle, la concurrence étrangère et la demande décroissante pour le mobilier de style traditionnel menacent l’entreprise basque. Acculée, Alki prend le risque d’opérer un changement radical en misant sur le design contemporain : en 2004, la collection Emea de Jean-Louis Iratzoki lui donne un nouveau souffle. En 2011, le designer imagine la chaise Kuskoa, dont les lignes épurées mettent en valeur la noblesse du bois massif. Le succès commercial phénoménal de Kuskoa en fait le principal agent de la transformation de son éditeur et fabricant. Entre la sortie de Kuskoa et celle de la Kuskoa Bi en 2015, son chiffre d’affaires a doublé.
Révélation technique
Pour Kuskoa, Jean-Louis Iratzoki et Alki se sont inspirés de la légendaire chaise « Polyprop » du designer Robin Day, première assise de plastique fabriquée à l’échelle industrielle à partir de 1963. En 2015, l’aventure Kuskoa se poursuit et Alki révolutionne à son tour le marché : sa déclinaison « Kuskoa Bi » est la première chaise bioplastique au monde.
À propos d’Alki
Alki est née en 1981 d’une volonté militante de vivre et travailler au Pays Basque. Acteur culturel et économique engagé, cette coopérative donne du sens au collectif et construit des relations humaines fortes tant au sein de l’entreprise qu’avec ses clients et partenaires. Associant les techniques de l’artisanat et de l’industrie, l’atelier a su pérenniser un savoir-faire unique dans le travail du bois massif. A travers ses créations, Alki propose une lecture contemporaine de la convivialité.