Lune d’argent, 1986

Fabricant/ Éditeur : Fermob

designer : Pascal Mourgue

matériaux : Structure en fil et tôle d'acier, finition chromée

dimensions : H 77 x L 62 x P 51 cm

© Fermob

• 28 000 exemplaires vendus (entre 1986 et 1998) dans 36 pays (USA, Australie, Japon, Europe… )
• Réédition en 2013
• Collections muséales à New York, Paris, Oslo ou Tel Aviv

Bestseller commercial

En 1986, la marque Fermob développe pour le Petit Café de la Fondation à Paris un fauteuil d’extérieur en fil et tôle d'acier. Dessiné par Pascal Mourgue, il va devenir l’élément déclencheur d’un virage radical de son éditeur. Quand Bernard Reybier fait l’acquisition de Fermob en 1989, il prend la décision de positionner le design à un niveau statégique. Près de 30 000 exemplaires de Lune d’Argent, première incursion du mobilier de jardin dans le design, s’écoulent entre 1986 et 1998. La PME française renait et Fermob s’impose comme l’un des leaders du marché global du mobilier outdoor. Lune d’Argent fait désormais partie des collections de nombreux musées de design et d’arts décoratifs en Europe comme aux États-Unis. L’iconique siège, dont la production s’est arrêtée en 1989, a été réédité en 2013 en série limitée (et colorée). Reconnaissable à sa finition chromée, le modèle exposé est une pièce originale éditée en 1986.

Révélation technique

Graphique et sophistiquée, sa silhouette de fil et tôle d'acier évoque avec familiarité une certaine esthétique industrielle typique des années 1980. Lune d’Argent joue de l’ambiguïté entre légèreté et forte présence, mais sa simplicité n’est qu’apparente : le design de Pascal Mourgue ne souffre aucun défaut de fabrication. Pour conserver la pureté de ses lignes, le fauteuil ne comporte pas de soudures mais des brasures : c’est à l’aide de fines tiges de métal que ses différents éléments sont assemblés. A la fin des années 1980, la tâche n’est pas robotisée (ce type d’opération l’est encore peu en 2024) et requiert une grande dextérité de la part des artisans qui en sont chargés.

Révélation designer

Quand débute sa collaboration avec Fermob, Pascal Mourgue est un designer apprécié de la profession (Carte Blanche du VIA en 1983) mais dont le nom reste inconnu du grand public. Lune d’Argent marque le début d’une longue complicité entre l’éditeur de mobilier d’extérieur et Mourgue, qui dure jusqu’à la disparition de ce dernier en 2014. Le succès de Lune d’Argent fait connaître le nom de son créateur bien au-delà des frontières hexagonales : avec le VIA, il participe une exposition au Victoria & Albert Museum de Londres en 1988 (le VIA lui consacre une exposition monographique en 2001).

 

À propos de Fermob

Un maréchal ferrant crée à la fin du 19e siècle, dans l'Ain‚ l'atelier qui deviendra Fermob. Sa production de mobilier de jardin s’industrialise dans les années 1950, mais c’est à l’orée des années 1990 que Fermob va initier sa métamorphose. Sous l’impulsion de Bernard Reybier, la marque innove en introduisant le design dans l’outdoor, puis à nouveau en osant l’emploi de la couleur - et plus particulièrement de couleurs vives, évocatrices de joie de vivre. L’éditeur leader s’impose rapidement à l’international (la ville de New York compte plus de sièges Fermob que de taxis jaunes !). Fermob produit désormais près d’un million de pièces par an.

Précédent
Précédent

KAO, 2008

Suivant
Suivant

PRADO, 2012