Zodiac Bumper, 2018-2024
Éditeur : Moustache
Designer : Jean-Baptiste Fastrez
Matériaux : Céramique, miroir, finition aux émaux métallisés
Dimensions : L 55 cm x H 110 cm x P 15.5 cm
• Réalise 12% du chiffre d’affaires de Moustache pour l’ensemble des finitions
• 85% des ventes à l’international
Bestseller commercial
Le designer Jean-Baptiste Fastrez aime « proposer des clés autant que des embûches ». Contrairement aux apparences, son miroir Zodiac n’est ni gonflable ni souple, puisque son cadre est en céramique. A mi-chemin entre artisanat (la barbotine est coulée dans un moule avant d’être cuite) et industrialisation (son outillage fait appel aux plus récentes technologies), Zodiac trouve immédiatement sa place sur le marché. La production est depuis ininterrompue, chaque pièce nécessitant une semaine de travail. Pour répondre à la demande grandissante, son éditeur investit en copropriété dans un robot à cinq bras et s’équipe de moules supplémentaires – dix sont aujourd’hui actifs. En 2024, l’icône vectrice d’innovation et de notoriété pour Moustache se décline en Zodiac Bumper, dont les boudins de céramique parés d’émaux métallisés poussent encore plus loin l’ambiguïté en troublant la perception visuelle.
Révélation technique
La fabrication du Zodiac est une prouesse technique. Le considérable volume de céramique produit pour chaque exemplaire n’aurait pu être réalisé sans déformation en se reposant uniquement sur une pratique artisanale. Digitalement programmé, le robot sculpte la barbotine en 3D. Chaque moule est composé d’un petit et d’un grand boudin, semblable à la configuration du miroir en taille intermédiaire. Pour confectionner un petit ou un grand Zodiac, il faut utiliser la partie haute ou basse du moule deux fois. Le Zodiac Bumper est émaillé trois fois au pistolet et sa complétion nécessite autant de cuissons.
Révélation designer
En 2011, Jean-Baptiste Fastrez remporte avec son projet de fin d’études le prix de la Design Parade à Hyères. C’est à cette occasion qu’il rencontre les fondateurs de Moustache, qui sont les premiers à l’éditer. Prenant en considération la philosophie et les modes de production de Moustache, le designer signe plusieurs objets dont la fabrication résulte du déplacement de technologies existantes vers de nouvelles applications. Une démarche qui trouve sa maturité avec Zodiac, dont le succès a propulsé son designer sur la scène internationale.
À propos de Moustache
Depuis 2009, Moustache incarne la vision de ses fondateurs Stéphane Arriubergé et Massimiliano Iorio : une maison d’édition ancrée dans l’histoire des arts et techniques, en recherche de formes nouvelles, produisant de façon responsable des objets esthétiques, fonctionnels et pertinents.