Usages d’Avenir
FAUTEUIL GAUGUIN
2023
© Marie Ullah
Quel est le projet ?
La maison d’édition Oakâme propose du mobilier in et outdoor, conçu par le designer Hugo Gaveau, et réalisé avec des poutres en chêne massif issues de la démolition d’anciennes bâtisses des XIXe et XXe siècles.
En quoi est-ce éco-responsable ?
Une telle démarche donne une seconde vie à ce matériau de récupération de qualité supérieure, ce qui permet d’économiser des matières premières et d’obtenir un mobilier à faible impact écologique, puisque ce bois upcyclé est associé à un tissu à base de bouteilles en plastique recyclées pour les sièges rembourrés.
Pourquoi est-ce du bon design ?
En conservant non seulement l’aspect initial du vieux chêne, mais aussi les traces laissées par le temps - sillons, entailles, marques, ton grisé… - les meubles Oakâme deviennent les témoins de la vie antérieure du bois, dont l’histoire est accessible grâce à une carte NFC apposée sur le meuble et lisible avec son smartphone, qui dévoile le passé et donc « l’âme » du bois.
DESIGNER
Hugo Gaveau
FABRICANT / ÉDITEUR
Oakâme
PROJET
Fauteuil Gauguin
#conscience #quêtedesens #implication
Qui est Oakâme ?
Cette jeune entreprise, implantée dans le nord de la France, édite du mobilier design, éco-responsable et unique, dont le sens symbolique découle de la mémoire conservée des matériaux.