Le FRENCH DESIGN & ART PARIS

« C’est un nouveau design qui déferle comme une vague centenaire !

D’une galerie d’art new-yorkaise à un hôtel dubaïote, d’un bureau de Shanghai à un restaurant londonien, le « DESIGN LYRIQUE », nouveau souffle des Arts Décoratifs sur le design contemporain français, révolutionne en douceur un quotidien saturé d’uniformité. 

Qu’on les nomme artistes décorateurs, designers, ensembliers ou architectes d’intérieur ; qu’on leur reconnaisse leur créativité décomplexée et transdisciplinaire, leur sens de la couleur, de l’espace ou du concept; partout, on plébiscite leurs talents dans une quête d’émotion, de poésie, de mémoire, de savoir-faire d’excellence, d’innovations, de matériaux inouïs, d’expérience durable et d’art de vivre.

Ce « DESIGN LYRIQUE » illumine le secteur French Design Art Edition à Art Paris. »

 

Jean-Paul Bath et Sandy Saad, commissaires

et directeurs de l’association Le FRENCH DESIGN

Art Paris, foire généraliste d’art morderne et contemporain, inaugure UN SECTEUR CONSACRÉ AU DESIGN ET AUX ARTS DÉCORATIFS CONTEMPORAINS

Placé sous le commissariat de Jean-Paul Bath et Sandy Saad, directeurs de l’association Le FRENCH DESIGN. Ceux-ci ont réuni pour l’événement 18 stands d’exposants (architectes d’intérieur, designers, éditeurs et galeriste) et proposeront en parallèle une exposition originale. Coïncidant avec le centenaire du Salon des Arts déco, cette initiative inédite pour un salon d’art contemporain français révèle le poids croissant du marché du collectible design, secteur au sein duquel les savoir-faire français occupent une place de choix.

Le FRENCH DESIGN investit pour la première fois le cadre prestigieux du Grand Palais avec une rigoureuse sélection de stands signés Reda Amalou Design, Maxime d’Angeac, Nicolas Aubagnac, Pierre Bonnefille, Studio Catoir, Duvivier Canapés, Atelier Alain Ellouz, Jakob+MacFarlane, Patrick Jouin Édition, Philippe Hurel, Jean-Yves Lanvin, leLAD EDITIONS, Pauline Leprince Studio, Maugoust Chenais Architecture & Edition, Bruno Moinard Éditions, Rinck, Roche & Frères et Galerie Zèbres.

Art Paris 2025, du 3 au 6 avril 2025 au Grand Palais, 7 avenue Winston Churchill, 75008 Paris.  

« C’est un nouveau design qui déferle comme une vague centenaire !

D’une galerie d’art new-yorkaise à un hôtel dubaïote, d’un bureau de Shanghai à un restaurant londonien, le « DESIGN LYRIQUE », nouveau souffle des Arts Décoratifs sur le design contemporain français, révolutionne en douceur un quotidien saturé d’uniformité. 

Qu’on les nomme artistes décorateurs, designers, ensembliers ou architectes d’intérieur ; qu’on leur reconnaisse leur créativité décomplexée et transdisciplinaire, leur sens de la couleur, de l’espace ou du concept; partout, on plébiscite leurs talents dans une quête d’émotion, de poésie, de mémoire, de savoir-faire d’excellence, d’innovations, de matériaux inouïs, d’expérience durable et d’art de vivre.

Ce « DESIGN LYRIQUE » illumine le secteur French Design Art Edition à Art Paris. »

 

Jean-Paul Bath et Sandy Saad, commissaires

et directeurs de l’association Le FRENCH DESIGN.

Nouveau secteur French Design Art Edtion

Au croisement de l’Art et du Design, un secteur inédit

En 2025, Art Paris retrouve son écrin historique du Grand Palais rénové.

À l’occasion de sa 27e édition, le salon inaugure French Design Art Edition, secteur dédié au design et aux arts décoratifs contemporains qui affirme son ambition d’inclusion et d’ouverture à tous les médiums. Coïncidant précisément avec le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, il met à l’honneur d’exceptionnels savoir-faire de haute facture comme artisans et fabricants hexagonaux de renom.

Sous le commissariat de Jean-Paul Bath et Sandy Saad, dirigeants de l’association Le FRENCH DESIGN, architectes d’intérieur, designers, éditeurs et galeriste présentent des pièces uniques ou en série limitée illustrant la richesse et la diversité du design contemporain. Fondée à l’initiative du ministère de l’Industrie, la plateforme Le FRENCH DESIGN soutient fabricants et marques de l’univers de l’aménagement intérieur français depuis 1979. Fidèle à sa mission, Le FRENCH DESIGN propose au sein du secteur une exposition collective originale de 130 m2 explorant les liens entre art et design, la relation aux savoir-faire et à l’objet dans le contexte de la création contemporaine.

La scénographie du studio Jakob+MacFarlane métamorphose les balcons Nord de la Nef du Grand Palais, emplacement exceptionnel qui surplombe l’ensemble de la foire ; son audacieuse skyline invite les visiteurs à emprunter le parcours proposé par la French Design Art Edition

« Aujourd’hui, nous sommes dans une forme de reconquête. Le design français revient là où il est fort : dans ce design d’auteur, ce design du sur-mesure lié à l’espace, à l’art de vivre et à une vision plus globale de l’aménagement d’un espace. »

René-Jacques Mayer Directeur général de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges, commissaire du Salon des Nouveaux Ensembliers

Flame, 2024 - Danneels Zafiro - Atelier Alain Ellouz © Arnaud Sabatier

Jakob+MacFarlane

« Notre scénographie crée un lien, une sorte de pont entre les différentes disciplines. »

Le bureau d’architecture Jakob+MacFarlane signe la scénographie de la première French Design Art Edition. Le duo, qui représentera la France à la 19e Biennale d’architecture à Venise, reste fidèle à sa volonté de transformer l’existant, en valorisant l’esprit et l’histoire des lieux. Inspirés par la « renaissance du Grand Palais », Dominique Jakob et Brendan MacFarlane ont imaginé au long des balcons de la nef, jusque-là inaccessibles, un espace « qui crée un lien, sorte de pont entre les différentes disciplines ».

La mise à nu des monumentales cimaises de la structure, habituellement masquées, souligne leur volonté de « rompre avec le sempiternel modèle du stand « boîte blanche » que l’on retrouve sur tous les salons d’art. » Les volumes et hauteurs variées de ces éléments (entre 2,5 et 3,5 mètres) participent à la création d’un parcours au gré duquel chaque exposant peut exprimer sa spécificité, tout en jouant un rôle unificateur qui donne son identité au secteur.

Le langage architectural se décline en une asymétrie délibérée des formes géométriques, générant une illusion de mouvement. Leur rythme syncopé « annihile tout effet de répétition ennuyeuse, ce qui était notre intention. » Chaque exposant bénéficie d’un écrin atypique, au sein duquel il peut ensuite déployer sa propre identité. « Nous voulions proposer une expérience à travers ce long espace continu ; on peut le comparer à un long collier dont chaque perle serait unique. »

FRENCH DESIGN ART EDITION :
Les stands

Les créations des dix-huit exposants du secteur French Design Art Edition témoignent de l’excellence des savoir-faire artisanaux français et de leur quête incessante d’innovation. Au gré du parcours jalonné de stands, les visiteurs exploreront un panorama inspirant des tendances actuelles en architecture d’intérieure et décoration, découvrant des pièces inédites ou spécialement conçues pour Art Paris.

Chacun des participants maîtrise un savoir-faire d’exception, illustrant la vitalité et la capacité de renouvellement des arts décoratifs français. Leurs réalisations, d’une qualité remarquable, les inscrivent dans la lignée des grands noms du mouvement Art déco. Portés par une approche engagée et réfléchie, ils suscitent étonnement et émerveillement, tout en nourrissant la réflexion.

L’exposition collective

En complément des stands, l’exposition du French Design Art Edition a été pensée comme un dialogue entre tradition et modernité. Elle rassemble plus de vingt œuvres uniques ou proposées en série limitée, issues des collaborations entre designers et manufactures françaises.

Chaque pièce incarne la rencontre entre deux univers, celui d’un créateur et d’un artisan, illustrant la richesse des savoir-faire, portant l’empreinte d’un goût marqué pour l’innovation et d’une quête intransigeante de l’excellence 

TABLE RONDE

Jeudi 3 avril 2025

16h30 – 18h

à Art Paris au Grand Palais
7 avenue Winston Churchill
75008 Paris

Croisements fertiles entre art et design et renouveau des arts décoratifs

Jean-Paul Bath, co-commissaire du secteur French Design Art Edition et dirigeant de l’association Le FRENCH DESIGN, animera la table ronde.

Elle réunira :

Patrick Jouin, designer et fondateur de Patrick Jouin ID-Jouin Manku

Mathieu Lehanneur, designer et créateur de la flamme olympique

Hervé Lemoine, président des Manufactures nationales –

Sèvres – Mobilier national

Pauline Leprince, designer

Martin Pietri, fondateur des Manufactures EMBLEM Paris

et Président du Groupement Haute Facture à l’Ameublement français

ENQUÊTE SUR L’HÉRITAGE DES ARTS DÉCORATIFS

ESPACE PRESSE

Contact Presse 

Agence Petite Couronne
Juliette Vallet
juliette@petitecouronne.com
06 37 75 70 84

Le FRENCH DESIGN  
Sandy SAAD
Saad@via.fr
06 68 12 05 18

DOSSIER DE PRESSE

PRESSE KIT

On parle de nous

Partenaires