Atelier Saint Didier x Jean Couvreur
L’utilisation du vitrail est encore aujourd’hui principalement cantonnée à la restauration d’art et la création de parois vitrées dans le domaine de la décoration. Afin de l’extraire de son statut architectural, le projet propose de donner une autre dimension au vitrail : le faire devenir objet en lui apportant la fonction de miroir, un objet rapportant les qualités uniques du verre à l’intérieur de la maison. Cette matière noble, associée aux savoir-faire exceptionnels de Caroline Prégermain est sublimée par un dispositif lumineux qui le rétroéclaire. L’objet devient contemplatif en position allumée en diffusant une lumière douce et redevient miroir en position éteinte. Équipé d’un système d’éclairage à Leds, il se commande comme une simple applique lumineuse. Le dessin des objets est né d’un exercice formelle simple : représenter le mouvement d’un tissu autour de la forme ronde d’un miroir, pour que cette matière dure et cassante exprime la souplesse et la légèreté. Il en résulte des voiles, des plissés, des tombés, des boucles, des volutes, des étoffes portées par le vent, des écharpes nouées ou des coiffes de religieuses.
Caroline Pregermain fonde l’Atelier Saint-Didier en 1986 dans la tradition des artisans créateurs verriers. Situé en contrebas d’un hôtel particulier de la rue Saint-Didier dans le XVIème arrondissement, elle perpétue l’art millénaire du vitrail grâce à son savoir-faire et à sa créativité.
Elle renouvelle dans son atelier parisien, les innombrables possibilités visuelles qu’offre le vitrail dans le domaine de la décoration intérieure. Mettant sa créativité et sa connaissance des styles au service d’une clientèle exigeante.
Passionnée par le verre, sa transparence et ses couleurs, mais aussi par les multiples façons de lui donner vie et de le mettre en scène, elle expérimente et s’efforce avec son équipe de faire évoluer cet art dans les sphères de la création contemporaine.
Jean Couvreur est designer, diplômé de l’ENSCI Les Ateliers.
Né à Laval, en 1981, il vit et travaille à Paris, et enseigne le design à l’École Bleue.
En 2011, Il est invité en résidence par le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et développe des projets inspirés des savoir-faire régionaux. Il obtient une aide à projet du Via pour le banc Judo. En 2013, il co-fonde la maison d’édition Les Élémentaires pour laquelle il dessine la première collection. Après une année aux Ateliers de Paris, il fonde son studio de design d’objets et d’espaces et travaille avec différentes entreprises, éditeurs et institutions. Il collabore avec des architectes sur des projets de grandes ampleurs et participe à de nombreuses manifestations de design.
À travers un dessin simple et élémentaire, son approche tente de révéler l’essence des objets qui nous entoure.