Matière première x Studio Brichet Ziegler
Le bureau Belt a été pensé pour proposer un système évolutif, modulable et efficace. Très rapide à monter, il est destiné à l’aménagement du bureau il se compose seul ou en bench, offrant un système simple de gestion des câbles et des accessoires comme des cloisons textiles aimantées et des caissons flottants, qui permettent de répondre à de nombreux usages.
Ses deux tréteaux qui entourent le plateau lui apportent de la singularité, et permettent de juxtaposer les tables en évitant que les pieds ne soient trop présents, tout en offrant un réglage en hauteur pour s’adapter à tous types de plateaux. L’esprit de Belt étant d’employer des matières durables, les plateaux se déclinent dans différents matériaux comme le plastique recyclé, et les cloisons sont en PET compact. Le piètement peut aussi accueillir des plateaux existants réutilisés.
Matière première a été fondée en juin 2018 par Quentin Millet et Thibaud Brossard, après plusieurs années de collaboration professionnelle et le développement d’une expertise et un lien particulier avec le matériau Solid Surface. Notre but est de créer et promouvoir des meubles et objets en Corian fabriqués en France, de valoriser le travail de designers sensibles à la matière et le savoir-faire d’artisans français. Nos productions sont locales et conçues avec des matériaux durables, recyclables et rénovables afin de limiter l’empreinte de leur fabrication et leur impact sur l’habitat.
Caroline Ziegler et Pierre Brichet ont créé le Studio BrichetZiegler en 2010.
Ce duo de designers s'est construit à travers l’échange et la discussion, pour former un espace de réflexion ouvert, où poésie, matières et formes dialoguent avec sensibilité. Colorés, graphiques et expressifs, leurs objets sont évocateurs, la matière mise en valeur autant que les usages. Ils collaborent avec des éditeurs de mobilier et de luminaires, et travaillent sur des projets de design industriel et de scénographie. En 2015, ils se lancent dans l'auto-édition en créant la marque By Hands et créent une collection d'objets et de petits meubles qu'ils dessinent et fabriquent eux-même à la main, en série limitée, dans leur atelier de Haute-Savoie. Ils ont obtenu la Bourse Agora en 2007 avec le collectif Dito, et des Aides à Projet du VIA en 2011 et 2012. En 2017, ils ont reçu le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.