Noma x Ateliers 2/3/4/
La table/bureau Nii 95 (95% de matières recyclées ), - tiré du japonais ni ou 二 en Kanji -, en hêtre massif. Dessinée par Ateliers 2/3/4/ et fabriquée avec Atelier Emmaus en France est une table multifonctions : travailler, déjeuner, recevoir, dessiner, jouer. Par son double plateau, elle est une réponse aux problématiques actuelles de flexibilité et de réversibilité des usages (et des espaces). L’espace entre les deux plans permet de faire disparaitre les objets du plateau supérieur en un geste : l’ordinateur se glisse sur le plateau bas, et laisse place au repas.
NOMA est un éditeur français de mobilier et d’objets de haute qualité, imaginés par des designers de renom et fabriqués à partir de matières recyclées et biosourcées.
Au cœur de notre démarche : l’éco-conception, de A à Z. Nous sommes également le premier éditeur de meubles fabriqués essentiellement en France avec au coeur de son ADN l’utilisation de matières recyclées. Nous voulons changer le regard sur les matériaux recyclés, véritables trésors pour les intérieurs contemporains. Parce que l’élégance, selon NOMA, c’est de s’entourer d’objets beaux, vertueux et responsables. Pour relever ce défi, nous avons fait appel à des designers confirmés et influents qui ont su conjuguer création d’objets désirables, et responsabilité écologique.
Car comme une évidence :
Nous pensons que le beau est le plus puissant vecteur de changement.
Nous pensons que l‘on ne peut pas faire l’économie d’un modèle économique circulaire.
Nous pensons que chacun a le droit de savoir ce que l’on fait et comment on le fait en toute transparence.
Nous pensons que les matières recyclées sont les plus nobles des matières.
Guillaume Galloy et Bruce Ribay
La dynamique d’Ateliers 2/3/4/ est celle d’un groupe s’appuyant sur des talents individuels.
Ateliers 2/3/4/ a réuni en 2006 les expériences de trois ateliers français qui dès le début des années 80 ont porté une attention particulière aux nouveaux modes de vies réclamant un retour à la simplicité et aux choses essentielles. Depuis 2016 de nouveaux associés sont venus élargir les champs de compétences. Ateliers 2/3/4/ défend le luxe d’un « savoir-vivre » à la recherche du « bienêtre ». Taillé sur mesure, chaque projet est l’opportunité d’une recherche qui le rend unique, que ce soit en matière de développement durable, de typologie, ou de process de mise en œuvre. Comme le souffleur de verre, c’est par l’intérieur que les édifices d’Ateliers 2/3/4/ prennent forme. Leurs enveloppes, comme un vêtement, protègent sans gêner le mouvement, comme un paysage elles évoluent avec le temps. Avant même de choisir des matériaux, Ateliers 2/3/4/ privilégie la seule matière première toujours disponible : la lumière. Ateliers 2/3/4/ croit en la « densité » comme composante majeure de la ville. Son savoir-faire sur la perméabilité des édifices lui permet telle une alchimie de transformer la « densité en intensité ».
Le dialogue : il faut être deux.
La stabilité : idéale à trois.
La pensée complexe : à quatre et beaucoup plus.
2/3/4/ architecture, urbanisme, paysage, de la suite dans les projets.