Souchet x Studio Lacoua

Guéridon Twirl : Châtaigner huilé ; Chauffeuse Love blocks : Hêtre, acier, contre-plaqué laqué, textile exclusivité Atom by Kvadrat / Raf Simons ; Fauteuil Impéprial : Châtaigner huilé

La collection de mobilier Lifflow témoigne des valeurs communes du duo la passion pour le sur-mesure et la préservation d’un savoir faire français d’exception à travers l’exploration des nouvelles technologies. En découlent trois pièces de mobilier aux lignes élégantes, ciselées et étonnantes, pensées dans un esprit résolument contemporain Caractérisée par un style épuré et un jeu méticuleux de pleins et de vides cette gamme réunit une table d’appoint, un fauteuil et une chauffeuse désignés par des noms aux accents malicieux Twirl Love Blocks et Imperial. Le bois blond de châtaignier, essence locale, fil d’Ariane de cette collection, contraste avec la rigueur de la ligne pour conférer à l’ensemble une infinie douceur Trait d’union entre passé et présent, cette collection témoigne de la rencontre des savoir-faire traditionnels et des techniques contemporaines. Lifflow est la contraction de Liffol bassin artisanal historique du métier traditionnel de menuisier en sièges depuis le XVIIème siècle et Flow mot anglais qui exprime la notion de mouvement, d’élan.


Souchet Inspired Woodwork est une entreprise française qui s’engage à la fabrication et la création de mobiliers remarquables et durables par la préservation des techniques et savoir-faire traditionnels autant que la projection de ces règles de l’art dans notre monde contemporain. Les Ateliers Souchet réalisent des pièces sur-mesure — traditionnelles et contemporaines — au service des acteurs internationaux de la décoration et de l’architecture d’intérieur, dans les secteurs de l’hôtellerie et du résidentiel de luxe ainsi que du yachting.

www.souchetwoodwork.com

 
 

Grégory Lacoua et Nicolas Souchet

© Cyrille Weiner

Gregory Lacoua est designer. Il crée des objets, des lieux et des expériences. Pour lui, le design est avant tout une affaire de relation, de message et d’histoires racontées. Chacune de ses créations s’ancre donc dans un système plus vaste qui lui donne sens : les usagers, les clients, les partenaires, les artisans, la ville et l’environnement. Avec un credo : décider d’habiter – et d’être habité – par un monde désirable, c’est à dire souhaitable et agréable. Ne pas chercher à innover à tout prix, à produire toujours plus, mais choisir de ne créer que l’objet, le lieu, qui va toucher et inspirer.

Partout, Gregory met en place un équilibre subtil entre l’objet, le lieu – son échelle, son essence – et ceux qui vont y évoluer. Il crée donc aussi bien du mobilier urbain pour des espaces publics d’une commune Bruxelloise, des objets intelligents et connectés pour la RATP que des pièces d’aménagements liturgiques pour une chapelle, à Paris. Pour lui, toute nouvelle création est un acte collectif et engagé. Chaque projet contribue à dire et à faire évoluer notre rapport au monde. Et chacun d’entre eux prime moins pour sa matérialité finale, que parce qu’il engendre une réflexion partagée. Gregory aime donc travailler avec des sensibilités variées : des promoteurs, des architectes, des urbanistes, des industriels, des artisans, des acteurs de l’aménagement des territoires et du monde du service. Il vient notamment de réaliser un logement évolutif, en collaboration avec le promoteur Nacarat . Manière, contemporaine, de transmettre de nouvelles valeurs d’usages et de valoriser autrement le savoir-faire immobilier.

Sa conviction s’est forgée alors qu’il était sellier et tapissier d’art, notamment dans le secteur du mobilier haut de gamme et l’aéronautique : l’objet (ou le meuble) designé n’est un jamais un médium anodin. Il importe désormais de penser son usage autant que la façon de le fabriquer, de l’entretenir et de le démanteler. S’il est facile de produire un canapé très cher en valorisant surtout l’excellence d’exécution, comment fabriquer un produit de même fonction, mais plus modeste et plus à même de toucher les gens ? Pour cet optimiste déterminé, l’heure n’est plus à l’ironie, mais à l’action. Chaque création doit engager une réflexion pour produire « justement » les objets dont nous avons besoin, de façon économe, mais sans s’enfermer dans l’austérité. La démarche écologique devient alors un bon sens qui peut guider le choix de matériaux intelligents et une production éclairée… et raisonnée. 

Avec ses clients, cet admirateur de Vincent Mauger, d’Erwin Wurm et de Vincent Fournier préfère développer une relation bâtie sur une réflexion partagée autour de projets qui marquent un élan, une volonté d’agir et de penser autrement. Mais à la disruption brutale, au bouleversement qui heurte, Gregory préfère l’ajustement qui permettra de faire bouger les lignes, vraiment. Il s’efforce donc d’imaginer des objets utiles qui offrent aussi une expérience sensorielle pour l’usager, à l’image de l’autel de granit Noir qui semble léviter dans les airs, comme pour annoncer qu’ici il n’est plus question de lois physiques et d’apesanteur mais d’élévation spirituelle. Car le designer pratique l’art de la surprise comme arme de persuasion : cet amateur de science fiction aime aller au delà de l’évidence pour faire surgir, d’un décor sobre et fonctionnel, une nouvelle émotion. 

Gregory Lacoua est né en 1979. Diplômé de l’Ecole Boulle en tapisserie d’ameublement en 2001, il exerce comme prototypiste en sellerie et tapisserie d’art, notamment dans le domaine du design mobilier haut de gamme et de l’aéronautique. En 2008, il est diplômé de l’Ecole Boulle et obtient un Master en design à de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle – les Ateliers. Il travaille notamment pour la RATP, le promoteur Nacarat Rabot-Dutilleul, les agences d’architecture Grue, Charles-Henri Tachon, Explorations-Architecture, Arjowiggins, Ligne Roset… Il vit et travaille à Paris.

www.gregorylacoua.com

Précédent
Précédent

Silians x Bina Baitel Studio

Suivant
Suivant

Alterrae x Jean-Baptiste Compeau