Le FRENCH DESIGN HOTEL

Lina Ghotmeh — Architecture
Pierre Gonalons
Jean-Philippe Nuel

Lina Ghotmeh

  (c) Nicolas Krief pour Ideat Magazine

« Recevoir à la française » c’est avant tout savoir s’accaparer des codes, des valeurs et des savoir-faire pour sublimer les expériences.

Très ancrée dans la culture, la gastronomie et l’hôtellerie offrent un parcours sensoriel qui met en lumière l’art de vivre à la française. Le menu anime nos repas depuis le 17ème siècle, il est un repère, un guide. Il balade nos sens et équilibre notre dégustation. Il représente un acte de confiance entre l’hôte et son client.

Inspirés par des menus de restaurants gastronomiques réputés du 19ème siècle, nous avons repris les grandes étapes qui rythment l’expérience culinaire pour le transposer à une expérience spatial et imaginer un parcours sensoriel à travers plusieurs étapes.

Pierre Gonalons

Si on me pose la question qu’est-ce que « Recevoir à la française » je pense « L'art de Recevoir à la française » comme on dit « L’art de vivre à la Française ».

Car il s’agit aussi d’une forme d’art que de recevoir. Pour moi, le décor d’un lieu de réception hôtelière est plus proche de la scénographie que de l’architecture intérieure.

J’attends d’un endroit où l’on reçoit du public, une surprise, une mise en scène, un petit spectacle ou va se jouer le scénario des rencontres, des discussions, de la découverte d’une ville.

Je trouve que l’esprit français se retrouve dans l’enthousiasme de recevoir le public dans un décor raffiné et un peu surprenant simplement pour le plaisir de la beauté et de l’instant.

Jean-Philippe Nuel

(c) Jean-François Jaussaud

« Recevoir à la française » est pour moi un concept beaucoup plus qu’un cahier des charges.

« Recevoir à la française », c’est une attitude, des valeurs, une histoire, mais aussi une ambition. C’est intégrer un patrimoine multiple qui intègre entre autres les arts décoratifs et les arts culinaires, mais aussi la volonté de projeter cette tradition dans une modernité.

Cette modernité n’est pas seulement l’inscription dans une époque, c’est aussi la volonté de chercher une ambition, une anthropologie sociale et Culturelle qui donne du sens à la création.