Dans une société où les besoins évoluent perpétuellement, les espaces s’envisagent de plus en plus comme des lieux aux usages multiples et réversibles. L’hôtel s’ouvre sur la ville et les populations locales... L’ère du bureau attitré semble révolue, laissant place à une gestion intelligente d’espaces variés, qui s’adaptent aux tâches que doivent accomplir les collaborateurs de l’entreprise dans leur journée. L’habitat se transforme en toute simplicité en fonction des besoins de son occupant (travailler, se reposer...), l’espace s’aménage ou se réaménage par le meuble, qui vient de manière totalement autonome donner une fonction à un lieu.
terz
Multiplicité des usages
Multi-dessins, Multi-desseins
TERZ s’inscrit dans une approche durable et multifonctionnelle de l’assise : il s’adapte aux personnes nomades et à leur activité. La forme de cette pièce monobloc permet d’offrir instantanément différentes assises et de rendre ainsi un même espace multifonctionnel. L’espace se module en fonction de ce qu’y fait le nomade à un instant T – se détendre, manger, travailler seul ou en groupe, etc. Le siège TERZ symbolise cette approche adaptative. Il ne comprend aucun mécanisme, son profil simple et original permet une multitude d’interprétations.
Bruno Lefebvre a suivi une formation aux Ateliers de Création Industrielle (ENSCI) ainsi qu’aux Arts Décoratifs de Paris (ENSAD). Durant ses études, il a été assistant de Philippe Starck et a reçu une Carte Blanche du VIA. Après avoir été Design Manager d'une grande entreprise, il dirige maintenant l'agence Lefebvre Productions. Son design intègre l'expérience humaine, la fonction des objets et la poésie de la vie. Son agence, axée sur l'innovation, conçoit annuellement une quarantaine d'objets. En 2022, il a reçu le Label “Le FRENCH DESIGN 100”. Il est Vice-Président de l'Alliance Française des Designers et administrateur de Designers +.
C+B Lefebvre
torca
Flexibilité
Torca est un meuble modulable pour les espaces partagés. Cette assise souple et évolutive permet aux utilisateurs de personnaliser leur espace en façonnant le gabarit selon leurs besoins. Les bagues permettent de créer des configurations variées, du banc individuel au canapé, favorisant à la fois l'isolement et l'interaction. Torca est conçu pour les espaces de travail flexibles, mais il peut également s'adapter à d'autres environnements partagés, tels que les écoles ou les hôtels, où il est possible de créer diverses ambiances en un clin d'œil. C'est un concept novateur qui repense la manière dont nous utilisons le mobilier dans des espaces partagés.
Bina Baitel Studio conçoit des projets d’architecture, de décoration intérieure et de design industriel ainsi que des créations uniques en collaboration avec les musées et galeries d’art. Le studio mène une réflexion globale, de la direction artistique à l’étude technique en passant par le conseil en positionnement stratégique et prospectif. En veille constante, Bina Baitel Studio crée des projets intemporels avec pour ligne directrice une recherche permanente d’innovation. Qu’il s’agisse d’innovations liées aux usages, à l’expression formelle, à la matière ou aux nouvelles technologies, les créations se caractérisent par leur ingéniosité subtile et inédite. Bina Baitel Studio porte une attention particulière au design sensoriel et s’attache à créer des expériences insolites pour des moments uniques. Des créations audacieuses et singulières au caractère affirmé. Le studio collabore avec des partenaires français et internationaux parmi eux Roche Bobois, Maison Philippe Hurel, Leroy Merlin, La Redoute, Mirima, Genexco, Bibelo, Quinette Gallay, La Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, Galerie Christophe Gaillard, Sogeprom, Bouygues Immobilier… A terme, une production hybride entre technicité et créativité, rigueur et liberté.
bina baitel
système d
Adaptabilité
Dans le langage courant, le terme « Système D » désigne la capacité d’une personne à s’adapter rapidement et à improviser pour résoudre des problèmes. Système D est une collection de modules techniques qui répond aux différents usages classiques d’un lieu d’habitation : cuisiner, dormir, se laver et travailler. Entre le meuble et l’immeuble, l’échelle singulière de ces modules permet de favoriser l’appropriation d’un lieu en offrant le strict nécessaire. Chaque meuble de la collection propose des usages clefs en main en intégrant les spécificités techniques tel un branchement simple et rapide aux réseaux. Grâce à cette facilité d’installation, les modules de système D sont envisagés comme une réponse simple, rapide, économique pour être facilement déployés dans des situations diverses. Maison secondaire partiellement occupée, commerce vacant dans le monde rural ou ancien espace industriel utilisé pour des évènements, les différents modules de système D peuvent être utilisés de façon indépendante ou en kit complet. L’ensemble des modules sont pensés comme des éléments facilement mobiles (roulettes, poignées…). Chacun possède sa propre identité, les matériaux sont sélectionnés pour leur qualité intrinsèque en fonction des nécessités de chacun : facilité d’entretien, hygiène, acoustique...
exercice
Exercice est l’association d’un architecte et d’un artiste. Edouard Danais et Gwendal Le Bihan interviennent dans différents domaines, à travers des créations hybrides qui mélangent installations artistiques, architecture et design. Le studio cherche à décloisonner les disciplines pour les faire dialoguer. A remettre le fabricant au cœur du projet pour intégrer dès la conception les contraintes liées à la fabrication et proposer des solutions simples et durables qui font de l’économie du projet un véritable outil de conception.
Deux pratiques, une même finalité. L’une prospective où l’expérimentation et la recherche plastique guide la production. L’autre qui répond à un programme et des usages déterminés. A terme, une production hybride entre technicité et créativité, rigueur et liberté.
SANDWICH
Flexibilité
Créatif, inventif, audacieux, modulable, minimal, responsable, ludique, SANDWICH est un fauteuil graphique et
compact composé de deux volumes de mousse emboîtés,
l’un formant un dossier ou un accoudoir, l’autre l’assise.
Généreux dans ses dimensions, sa forme est un hybride
entre un fauteuil et un ottoman.
SANDWICH peut être multiplié et devenir une méridienne,
un sofa mais également un îlot d’assises, proposant ainsi
de nouvelles ergonomies et usages.
Il est fabriqué en France et est décliné dans des finitions
tissus adaptées au contract, à l’hôtellerie et à l’habitat,
ainsi que dans des collections en éco-textile.
Marine Peyre
D’origine marseillaise, Marine Peyre s’impose dans
le design en 2001 avec « Cooked in Marseille ». Elle
lance une collection d’objets en silicone aux influences
balnéaires, distribuée mondialement. Installée à Paris
depuis 2011, elle crée Marine Peyre Éditions en 2017,
éditant des collections de « soft seating » modulables,
100 % made in France.
Ses créations équipent des entreprises prestigieuses
comme le Crédit Agricole, la Cité des Sciences, l’Hippodrome Longchamps, Vacances Bleues, la SNCF, Morning...
Distribuées par des enseignes renommées telles que
Silvera, Steelcase, elle collabore également avec des éditeurs de renom tels que Procédés Chenel international,
Leroy Merlin, Pantone Universe, les meubles Gauthier,
Atema, Sokoa...
Lauréate du prix « Le FRENCH DESIGN 100 » en 2018 et
2022, elle imprègne son travail d’une philosophie ludique
et pop, privilégiant les jeux d’emboîtements, la modularité,
l’utilisation de matériaux décalés, les formes expressives
et colorées, et les attitudes décomplexées, explorant les
limites interdisciplinaires de l’art, de l’espace et du design.
Table d’appoint LAIME 42
Optimisation des espaces
Légère, versatile, en plastique recyclé et 100% recyclable, la table d’appoint LAIME est l'accessoire indispensable pour travailler, confortablement installé(e) dans votre fauteuil ou votre canapé. Son design élégant et pratique ajoute une touche d'efficacité à votre espace, créant un environnement propice à la productivité tout en respectant notre engagement envers l'environnement. La table LAIME est une solution polyvalente pour répondre à vos besoins de travail ou de détente. Elle incarne la passion de NOMA pour le design durable et fonctionnel.
NOMA se distingue en tant qu'éditeur français de mobilier haut de gamme et d'objets d'exception, conçus par des designers renommés et confectionnés à partir de matières recyclées et biosourcées. En tant que précurseur dans la création de meubles principalement fabriqués en France, NOMA a placé l'utilisation de matériaux recyclés au cœur de son identité. L'objectif : changer la perception des matériaux recyclés, les considérant comme de véritables trésors pour les intérieurs contemporains. Selon NOMA, l'élégance réside dans l'entourage d'objets qui allient beauté, vertu, et responsabilité. Pour ce faire, ils ont collaboré avec des designers de renom, reconnus pour leur capacité à marier créativité, désirabilité, et engagement écologique.
NOMA
Née en 1987 à Gassin, Charlotte a étudié le Design et l'Architecture Intérieure à l'École Camondo. Elle obtient son diplôme en 2011 avec les félicitations du jury pour son projet "Morphose", réalisé en partenariat avec la Manufacture de Sèvres et intègre ensuite le département design de la Fabrica, le centre de recherche et de communication du groupe Benetton situé en Italie. En 2014 et de retour à Paris, elle entre aux Ateliers de Paris et décide de fonder son propre studio de création. Elle collabore avec des clients tels que Ligne Roset, Duvivier Canapés ou encore Noma édition. Sa démarche valorise la matière et privilégie un travail local et manuel. Dans un souci de pérennité des objets elle cherche l’évidence dans la forme et une certaine intemporalité des lignes.
Charlotte Juillard
Optimisation des espaces
TABLE BAGUETTE
La Table Baguette est pensée pour recevoir une variété d'invités, que ce soit en famille ou entre amis, elle représente une solution élégante. Elle dissimule astucieusement ses extensions sous son plateau, sans recourir à des tiroirs ou des rails, mais grâce à des aimants et des loquets ingénieusement schématisés. Revêtue d'un motif terrazzo bleu et rouge, elle encadre une structure en chêne ciré bleu. La table est fabriquée en PVC issu de la collection IQ Surface de Tarkett, qui est fabriquée à partir de sols vinyles homogènes recyclés. Cette matière première conserve toutes ses caractéristiques et présente la même qualité que le matériau vierge.
élise fouin
Élise Fouin, designer polyvalente, intègre arts plastiques, musique et danse à sa formation de l'École Boulle. Elle explore l'orfèvrerie avant de se tourner vers le design de mobilier et d'objet, où elle innove avec des matériaux inattendus. Ses mains sont ses outils, et les usines, ses terrains de jeu pour transformer rebuts et matériaux négligés en œuvres originales. Elle privilégie le papier, le bois, le métal, le verre, le tissu, et différents plastiques pour créer lampes, tables, vases, lits et services de table. Ses collaborations vont des artisans locaux aux grandes marques, avec un engagement durable et une réindustrialisation axée sur les savoir-faire locaux. Son design est ingénieux, évolutif et dépourvu de style préconçu. Elle insuffle légèreté, fantaisie, et poésie dans ses créations, en jouant avec les mots et en reflétant sa connexion à la terre et à la nature.
Itération
Adaptabilité
Itération est une gamme de mobilier qui
revalorise des chutes de panneaux de bois
issues de la récupération et du réemploi de
matériaux transformés. Sa fabrication s’inscrit
dans un circuit court et local. La réparation
est prise en compte en amont par le dessin de
pièces détachées, facilement remplaçables
ou réparables. Conditionnés en kit : tables,
tabourets et étagères ont été pensés pour
répondre aux usages quotidiens. Fixées sans
quincaillerie, les pièces s’emboitent et se
maintiennent entre elles par un jeu de sangles.
La composition des matériaux dépend des
arrivages, rendant chaque pièce unique. Les
éléments sont facilement reconditionnables
pour trouver une nouvelle et énième vie.
Valérie Douangphrachandr
Bureau nomade
MOBHOUSE
Bienvenue au MOB HOUSE où les notions
d’espace et de temps se confondent pour
répondre aux nouveaux paradigmes des
voyageurs, entrepreneurs nomades. Cyril
Aouizerate a passé plus de trois ans à penser
la question de l’imbrication entre le voyage et
la productivité optimale pour l’entrepreneur
indépendant. L’amalgame constant entre vie
privée et sphère professionnelle inspire la
création d’une nouvelle référence hôtelière.
Une chambre 3 en 1 : chambre, bureau et salle
de réunion.
Cyril Aouizerate
XO
Optimisation des espaces
Naoské Kitahara, graphiste 3D diplômé de Design Global à l'École Bleue, a débuté comme architecte d'intérieur se spécialisant dans les projets hôteliers internationaux. Parallèlement, il a développé des compétences en imagerie de synthèse. Depuis 2020, il collabore avec le studio Jeudi Wang, spécialisé en images de synthèse pour des concours d'architecture. Naoské a travaillé sur de nombreux projets avec des architectes renommés en France et à l'international, dont Franklin Azzi, Bruther, BIG et David Chipperfield. Il a également apporté sa contribution dans le domaine de la mode et du luxe en collaborant notamment avec Louis Vuitton. Son approche artistique polyvalente, forgée à l'École Bleue, l'a conduit à explorer divers domaines, de l'architecture au design en passant par la mode.
Naoské Kitahara, graphiste 3D diplômé de Design Global à l’École Bleue, a débuté comme architecte d’intérieur se spécialisant dans les projets hôteliers internationaux. Parallèlement, il a développé des compétences en imagerie de synthèse. Depuis 2020, il collabore avec le studio Jeudi Wang, spécialisé en images de synthèse pour des concours d’architecture. Naoské a travaillé sur de nombreux projets avec des architectes renommés en France et à l’international, dont Franklin Azzi, Bruther, BIG et David Chipperfield. Il a également apporté sa contribution dans le domaine de la mode et du luxe en collaborant notamment avec Louis Vuitton. Son approche artistique polyvalente, forgée à l’École Bleue, l’a conduit à explorer divers domaines, de l’architecture au design en passant par la mode.