Pouvoir travailler de n’importe où, parfois dans des lieux totalement insolites… Disposer d’un don d’ubiquité, totalement utopique dans un passé récent… Les nouvelles technologies combinées à des esprits innovants tendent à rendre cela possible, répondant à une aspiration des individus à se libérer de toutes contraintes.
Tabouret one shot
Itinérances
One Shot est un tabouret pliant. C'est aussi un joli tour de magie : ni axe, ni vis, ni ressort ou charnière visible. Pourtant, juste par gravité, un simple faisceau vertical de tiges en polyamide se déploie avec fluidité, d’un simple geste de la main, jusqu'à devenir une assise. Le miracle dans tout cela, c'est la technique du frittage de poudre qui autorise en une seule opération la fabrication de l'assise, des pieds et des articulations. One Shot est fabriqué en position fermée, ce qui permet d'en fabriquer quinze simultanément dans le volume d'une machine où normalement deux tabourets ouverts tiendraient à peine.
Né en 1967, Patrick Jouin, designer diplômé de l'École nationale supérieure de création industrielle, est associé à des projets exceptionnels pour diverses marques. Son style, mélange d'artisanat et de dessin, transparaît dans tous ses projets, du design d'édition au mobilier urbain des futures gares du Grand Paris Express. Son agence, Patrick Jouin iD, a été saluée par une exposition au Centre Pompidou en 2009 et a remporté le prix Compasso d'Oro pour la PastaPot Alessi. Plusieurs de ses créations sont exposées dans des musées, notamment la collection "Solid" au MOMA, première série de meubles échelle 1 en impression 3D en 2004.
patrick jouin
Itinérances
Galathée Nomade
Galathée est un fauteuil breveté. Il se plie pour tenir dans
un tube de 20 cm de diamètre. Fabriqué en France, sans
plastiques, Maërl met à l’honneur des matériaux et savoir-faire
locaux pour proposer un fauteuil entièrement recyclable
et/ou biodégradables. Acier « canon de fusil » ciré, cuir de
taureau pleine fleur, accoudoirs de bois français.
Maërl est un projet de création de mobilier français haut
de gamme au design élégant et fonctionnel qui invite à
se reconnecter à l’essentiel. Le projet s’inscrit dans la tradition du design français, alliant maîtrise des concepts,
liberté et compétences techniques, et vise à créer des
objets aussi élégants qu’utiles.
Le nom « Maërl » est riche de sens ; il s’agit d’une algue
marine endémique des côtes bretonnes qui symbolise une
beauté locale et durable en harmonie avec l’environnement.
Maërl
Itinérances
Ontario
Ontario est un hommage aux designers Pauline Deltour
et Pierre Paulin.
Véritable mobilier hybride fonctionnel, il permet à l’utilisateur
de créer son propre scénario d’usage. Un mélange entre
pertinence et douceur, guéridon et tabouret, accoudoir et
vide poche...
L’assise est composée d’un textile en mono couleur. La
tablette est une pièce tournée en frêne massif teinté
« Poirier » et peut supporter jusqu’à 30 kg maximum.
Sur l’arrière-siège, apparait une lanière en cuir qui sert
de poignée, et vient s’intégrer à l’arrière de l’assise par
deux vis bridées pour pouvoir le déplacer.
« Le monde de Cinna, c’est un monde où les idées reçues
sont faites pour être bousculées ». Un monde où le marketing ne fait pas la loi mais où la curiosité intellectuelle
et l’intuition inventent les modes de vie de demain.
Un monde attaché à des valeurs de transparence et
d’authenticité, tout entier tourné vers le bien vivre des
nouvelles générations. À travers une collection complète,
Cinna transmet un état d’esprit, toute une atmosphère de
modernité à la maison, grâce à la complicité inspirée de
120 designers du monde entier.
Bienvenue dans le monde de Cinna !
Michel Roset
L’esprit Cinna
Teddy Moissant
Teddy Moissant est un designer d’objets, de mobilier et de luminaires basé à Strasbourg. Il est très sensible à l’exploitation des circuits courts et la pérennisation de la scène artisanale locale. Il croit au partage des connaissances, des compétences et au développement d’un réseau. Il recherche en permanence de nouvelles techniques ou technologies afin de réaliser également les objets en autoproduction (utilisation des FabLabs). Issu des Beaux-Arts de Rennes, il a aussi développé ses compétences à l’École des Arts Décoratifs.
table d’ombrage - Kalahari
Bureau nomade
Produit atypique, la table d'ombrage KALAHARI s'inspire des nouvelles pratiques du monde du travail. L'espace dédié au travail se doit d'être caméléon. Face à ce constat, Fermob répond avec cette table un produit nomade, simple à manipuler et compact. Sa conception associe une table pliante à une solution d'ombrage intégrée dont l'ensemble se déplace et se replie en toute facilité grâce à un design ultra fin. Cette solution « deux en un » permet de faire de chaque espace un lieu multiple, tour à tour jardin, bureau, balcon, tout en restant inspirant et confortable.
Fermob conçoit un mobilier extérieur distinctif, invitant à la convivialité et à la simplicité. Cette marque française est présente dans le monde entier, offrant des meubles innovants, pratiques et colorés pour une vie en plein air agréable. Fermob valorise la créativité, l'accessibilité, et la responsabilité, tout en se distinguant par un design abouti. Fermob propose une gamme complète d'articles d'extérieur, et à partir de 2024, d'intérieur. De plus, elle met à disposition une équipe technique et commerciale ainsi que des services dédiés aux professionnels.
fermob
Bureau nomade
kroc
KROC s’adresse aux individus qui n'ont pas de lieu de travail fixe. Il s’utilise comme desserte à côté d'une table ou d’un bureau d'appoint devant un canapé ou un fauteuil. Grâce à sa multiprise intégrée, il offre une mobilité au poste de travail en fonction des besoins. KROC repense l'aménagement spatial et introduit une dimension temporelle pour une utilisation raisonnée de l'espace de vie en télétravail. Il permet de convertir divers endroits de la maison en espaces de travail temporaires, sans altération. Ses compartiments inclinés sécurisent les objets en déplacement, tandis que le liège, anti-choc et léger, les protège et facilite le transport.
Projet 1er prix du jury lors du 16ème concours Cinna
www.cinna.fr/fr/
Robin Thannberger / Studio ènto
Diplômé des arts décoratifs de Paris, Robin Thannberger co-créé le Studio Ènto en 2021 au sein duquel il a d’abord expérimenté l’autoproduction d’objets à partir de matériaux de récupération. Il se consacre désormais à la conception d’objets en circuit-court grâce aux matériaux et savoir-faire locaux en commençant par la région où il s’est installé, le Var.
Il remporte le premier prix du jury du concours Cinna 2023 avec Kroc, meuble nomade en liège destiné au télétravail.
Flot
Itinérances
Lampe nomade aux lignes douces et réconfortantes, Flot est inspirée des bouées de navigation et des corps-morts. Toujours en mouvement, elle flotte, s’accroche, se pose et se balade… Couchée ou debout, elle se positionne selon son environnement.
Sa réalisation en polypropylène, son interrupteur sensitif et sa charge à induction, lui assurent étanchéité et solidité. Flot se décline dans différents coloris pour s’adapter à tous les usages et tous les espaces.
Laury-Hannah Mota est une jeune designer et architecte d'intérieur. Diplômée de l'École Bleue en design global en 2023, elle se passionne pour l'exploration des textures et des couleurs, des éléments qu'elle intègre dans ses créations. Sa lampe nomade Flot a été dévoilée lors de sa toute première exposition à l’occasion de la Paris Design Week 2023.
laury-hannah mota
NOMADE
Bureau nomade
NOMADE est une console/bureau modulable et personnalisable qui offre un espace adaptable selon les goûts et les besoins. Ses modules incluent porte-livres, porte-cartes, tablette de travail, miroir, etc. Son design épuré et fonctionnel privilégie légèreté et pliage. Les modules en acier s'emboîtent et coulissent sur un rail en bois, souligné par une découpe laser au niveau du pli du métal. Entièrement démontable et transportable, il revisite la console/bureau en mettant l'accent sur la modularité et la personnalisation.
Lauréat du Prix du Jury RADO STAR PRIZE FRANCE (juin 2016)
Après cinq années d'études à l'École Bleue à Paris, Élodie Rampazzo a obtenu en juin 2016 son diplôme d'architecture d’intérieur, de designer produit et de designer graphique, avec les félicitations du jury pour l'ensemble du travail. Élodie Rampazzo a collaboré depuis avec plusieurs studios d’architecture intérieure et a fondé sa propre agence en 2020.
Élodie rampazzo
Oz
Itinérances
”Compagnon de Voyage"
Dans ce projet, l'objectif est de transformer le voyage en une expérience personnelle où les objets deviennent des compagnons de route. Les objets nomades, mobiles et polyvalents, évoquent l'art du voyage depuis ses débuts, avec des sources lumineuses comme la torche, le chandelier et la lanterne.
OZ incarne cet esprit d'indépendance, d'aventure et de liberté en associant verre et cuir. Inspiré de la sphère armillaire, un instrument de navigation composé d'un globe central entouré de formes elliptiques, OZ se compose d'une sphère de verre à laquelle sont fixées plusieurs anses de cuir de tailles différentes. Lorsqu'elles sont posées, les poignées servent de support au globe, offrant diverses positions pour la source lumineuse. Un objet polyvalent, adaptable à chaque étape du voyage.
Originaire de Bretagne, Lisa Riou a nourri sa passion pour le dessin dès son plus jeune âge. Elle entama son parcours académique à l'École Pivaut de Nantes, y perfectionnant ses compétences en illustrant des bandes dessinées, avant d'obtenir son diplôme en Design Global à l'École Bleue de Paris. Durant son cursus, elle exposera notamment ses créations à l'Hôtel Drouot et lors de la Paris Design Week. Actuellement, elle exerce sa vocation à l'agence Malherbe Paris.
LISA RIOU
Adaptabilité
Cavea
« Cavea » est un ensemble mobilier adaptable et nomade qui permet la programmation de conférences, tables rondes, workshops, pour une jauge variable. Le dispositif est composé d’éléments autonomes en contreplaqué de bouleau (bancs, dalles de circulation, pupitres, armoires techniques) qui s’assemblent par simple emboîtage (aucun outillage requis) sur une charpente métallique légère. Le principe rudimentaire du montage permet d’impliquer des non initiés, ou des étudiants, dans sa mise en place. Conçu comme un système combinatoire, « Cavea » répond de manière adaptée aux espaces qui l’accueillent. Cette commande du Centre National des Arts Plastiques s’inscrit dans le programme *Capsules du design* initié par le ministère de la Culture et de la Communication.
Olivier Vadrot
Bureau Nomade
Zuzulu
Aujourd’hui, l’hybridation des usages et des espaces est en pleine mutation. Travailler, se réunir, boire un café, faire une réunion informelle, toutes ces fonctions se croisent que ce soit au bureau, à l’hôtel ou dans un espace public. Le système Zuzulu est le fruit d’un long travail de réflexion animé par la volonté d’organiser l’espace de la plus agréable des manières. Une recherche d’équilibre entre intimité et travail collectif, afin de se sentir toujours bien. Les usages, les positions, les hauteurs de vue, les circulations ont pour cela été analysés. En a résulté une trame régulière et contenue qui agence l’espace de manière confortable. Sept composants et une trame de 170 cm x 170 cm constituent ainsi un système modulable qui permet de répondre à une multitude de besoins.