L’ART DE RECEVOIR
NOUVEAUX IMAGINAIRES
Isabelle STANISLAS
”La Chambre - Atelier”
Inspiration : An architect’s dream (Kate Bush)
Et si le rêve de l’architecte était de revenir à l’essentiel, d’imaginer un lieu où l’on se sent vivant en se reconnectant à la nature, à nos passions.
Libérés des contraintes urbaines ou sociales, créer un habitat hybride.
Si mon rêve était de vivre des instants d’oubli dans un lieu hors du temps, je vivrais dans une cabane où je pourrais dormir, flâner et peindre.
Une seule pièce habitée par un lit, des toiles et des pinceaux.
Une cabane dont la structure elle-même inviterait à un nouvel art de vivre dans un mouvement permanent entre l’intérieur et l’extérieur. La lumière, le vent et la végétation pour seules évolutions du temps, peut-être quelques souvenirs dans un écrin dessiné de manière minimale.
Un lieu qui ne poserait comme unique limite que l’agitation des sens et de l’imaginaire.
An architect’s dream.
Sonogonos
Galerie MICA x Pierre Charrié
TOBIAS Tabouret
Philippe Hurel x Maison Philippe Hurel
Moon
Semeur d’étoiles x Ludovic Clément d'Armont
Emile
Duvivier Canapés x Guillaume Hinfray
Isabelle Stanislas est née le 29 décembre 1970 à Fontenay-sous-Bois. Elle étudie à l’unité publique d’architecture de Paris-Villemin et au beaux arts. Elle décroche son diplôme d’architecte DPLG en 1999.
Durant ses études et jusqu’en 2002, elle monte un collectif composé de photographes, paysagistes, graphistes et architectes. Concours et créations diverses alimentent cette association.
De 2003 à 2012, Isabelle Stanislas monte son agence dans laquelle elle développe des concepts de marques de vêtements tel que Zadig&Voltaire, des événements éphémères pour Hermès ou Cartier, des appartements et des maisons à Paris et à l’international.
En 2013, elle créée des luminaires : la lumière étant son point d’ancrage dans l’architecture. Elle est éditée par Nina Yashar de la galerie Nilufar (Milan).
En 2014, elle lance sa ligne de meubles en édition limitée, composée de différents marbres, onyx et de cachemire. Elle propose aux arts décoratifs un intérieur à vivre dans lequel elle développe sa pensée artistique de la structure.
Elle privilégie la mise en valeur d’éléments du passé qu’elle revitalise par une attention très précise portée sur la lumière et l‘utilisation de matériaux contemporains. Elle utilise les éléments historiques à une palette restreinte de couleurs brutes.
Par un dialogue constant entre intérieur et extérieur, elle ouvre de nouvelles perspectives et redonne à chaque espace sa profondeur temporelle entre présent, passé et futur.
C’est à partir de 2015 qu’Isabelle Stanislas commence à exposer de manière récurrente à AD Intérieurs ainsi qu‘à AD collections. Ces expositions sont ses terrains de recherches et de nouveautés.
Elle expose aux arts décoratifs de Paris, à la Monnaie de Paris, au Ministère des Affaires Étrangères, au Palais D’Iéna, à l’Hôtel de la Marine puis au Musée d’Art Moderne, ainsi qu‘à Rome à l’ambassade de France en Italie. Elle est alors éditée par Pouenat Galerie. Elle pousse son champ de présentation à des événements comme le Cabinet de Curiosités de Thomas Erber.
Le panorama des créations s’étend à une collection capsule de bijoux pour Innocent Stone, un Tea kart pour le Holly Wallpaper Handmade présenté au Salone del Mobile de Milan en 2017, ainsi qu’une collection de tapis pour Chevalier Edition.
Tout en continuant appartements parisiens, maisons, showroom, hôtel et design, Isabelle Stanislas œuvre à ré-associer ce par quoi elle a été inspirée : la photographie, l’art contemporain, la mode, le design et l’architecture.
Elle commence ses premiers projets de construction à Ibiza et Comporta.
Elle signe la boutique historique de Cartier à Monaco en même temps qu‘elle développe une collection de meubles pour la galerie BSL à Paris et qu‘elle expose à la Biennale de Venise.
L’architecture inspirée de ses maîtres : Tadao Ando, Renzo Piano, Louis Khan. L’architecture d’intérieur et le design se développent simultanément dans un même axe : faire évoluer son savoir-faire à travers ses créations dans lesquelles elle impose son style et définit ses essentiels.
En 2018, Isabelle Stanislas a repensé et décoré la Salle des fêtes du Palais de l’Élysée, à la suite d’une sélection et d’un concours orchestré par le Mobilier national.
Entre amour du patrimoine et création, elle prolonge ses rêves.
Entre 2019 et 2021, elle travaille sur sa première monographie éditée aux éditions Rizzoli sorti le 5 octobre 2021, en même temps que sa 1ère Fragrance crée et éditée par la Maison D’ORSAY, et sa nouvelle collection de meubles construites toute en matières naturelles.
En 2022, c’est un champ de nouveaux projets et de nouveaux dessins qui commencent à prendre vie.