L’ART DE RECEVOIR
ÉLÉGANCE & TOUCHE DE LUXE
Concours HomeByMe
Philippine APRILE
Lauréate
France
Avant d'imaginer comment recevoir, il a fallu se demander où recevait-on, puis se raconter une architecture à investir.
De ces contextes réels ou projetés, se mettent en espace et en ambiance les histoires et les scénarii d’usages.
Une fois arrivés dans cette vieille grange percheronne avec une idée des extérieurs et de la lumière naturelle, des percements et des points de vue se font désirer : en entrant, depuis la chambre, au pieds du poêle, à table ou assis là, dans un rayon de soleil.
Maintenant installés où et selon nos inclinations, le regard posé vers l'extérieur ou sur son voisin de tablée, il devient plus fluide d'imaginer la manière d'être reçu : une bibliothèque lourde de livres, les verres vides des longues discussions de la veille, le café chaud du matin que l'on sent avant de descendre, les portes qui s'ouvrent au passage des plateaux chargés, les coussins sur la terrasse... et puis tous ceux qui nous manquent.
Kulbu
Sokoa x Bruno Houssin Design
Chaise Nacre
Boqa x Margaux Keller
Mousse d’opake
Aequo x Camille Khorram
Diplômée en architecture intérieure et design à l’école Camondo en 2013 avec les félicitations, c’est au court de différents projets en Inde du Sud que Philippine Aprile Mandillon aborde la question de la préservation du patrimoine culturel, matériel et immatériel, au sein notamment de l’organisme INTACH (Indian National Trust for Art and Cultural Heritage) et selon une approche sociétale forte.
Très inspirée par l’échelle architecturale que lui impose l’existant, il lui apparaît dès lors important de réfléchir le projet et d'aborder le travail de conception avec une vision globale des contextes.
De l'association avec un historien de l'art et de l'architecture moderne et contemporaine en 2017, est créé l'atelier PAMPA. Un outil de conception pluridisciplinaire qui met la question du sens, des contextes et de la culture au cœur du projet.
Site
@atelierpampa