L’ART DE RECEVOIR
Le FRENCH DESIGN HOTEL
Pierre GONALONS
”Rooftop L’Orangerie”
Pour Le FRENCH DESIGN HOTEL, j'ai souhaité revisiter le concept si français de « l’Orangerie », cette construction de jardin pour rentrer les plantes fragiles pendant l’hiver.
Mais au-delà de l'inspiration classique, j’avais envie d'un espace inattendu, comme pouvaient l’être les hôtels qui ont fait la réputation de Paris : un décor qui soit un spectacle.
J’ai imaginé une grande pièce vitrée prolongée par une terrasse et posée sur un bel immeuble en pierre de taille. L'espace fonctionne comme une scène : couleurs, perspective, belle vue et confort propices aux discussions, se prêtent au jeu. Recevoir c’est aussi surprendre, offrir une excitation visuelle, savourer un moment suspendu qui s’éloignerait pour un instant du quotidien.
Un hôtel à Paris doit partager l’énergie créative que cette ville ne cesse de réinventer.
Bain de soleil Première
EGO Paris x Thomas Sauvage
Umbrella
Sifas
Saturne 44
Burov x Christian Defrance x Geneviève Dangles
ELSA
Duvivier Canapés x Guillaume Hinfray
Pierre Gonalons, designer et architecte d’intérieur est installé à Paris. Né à Lyon dans une famille aux origines culturelles italiennes, il cultive très tôt une sensibilité au patrimoine français et à l’histoire de l’art.
Diplômé de l’école Camondo, Pierre Gonalons impose très vite sa vision singulière du design et de l’espace. Il fonde son studio de création à 23 ans et dessine pour de prestigieuses maisons : Lalique, Chloé, Pierre Frey, Nina Ricci, Pernod, Weston… parallèlement à ses collections en auto-édition et en éditions limitées pour des galeries internationales.
Directeur artistique de l’éditeur historique de design italien Paradisoterrestre, il dessine aussi pour de nombreux clients transalpins, Ceramica Bardelli, Masiero...
Ses créations s’inscrivent entre simplicité et spectaculaire et donnent la priorité à l’expression des matériaux traditionnels et aux savoir-faire artisanaux qu’il considère comme une source d’inspiration. Il défend un design minimal auquel il transmet des références aux arts décoratifs et à la culture Pop.
Depuis 2016, les projets d’aménagement d’intérieurs se succèdent pour Pierre Gonalons et c’est dans la tradition des grands Ensembliers qu’il dessine jusqu’au moindre détail de ses décors. Boutique, bar et restaurant ouvriront en 2020 - 2021.
Pierre Gonalons