L’ART DE RECEVOIR
NOUVEAUX IMAGINAIRES
STUDIO IDAË
”Lavoïr”
Lavoïr revisite la laverie automatique à travers la mise en scène de l'eau et ses usages pour l'entretien des vêtements. Localisé sur une place, à proximité d'habitations, il propose un espace où les objets domestiques sont mutualisés et les ressources en eau économisées.
Lavoïr est un lieu de forme circulaire, divisé en 5 zones adjacentes :
- la zone lavage est constituée de machines à laver ;
- la zone filtration intègre des bassins de phytoépuration. Elle permet de filtrer l'eau provenant des machines (matérialisée par un tuyau bleu et des marquages dans le lieu) ;
- la zone détente s'étend depuis le centre de l'espace vers une plateforme qui s'avance sur l'eau. Elle est composée d'assises offrant différents types de postures pour lire, travailler, jouer, en attendant la fin du cycle de lavage ;
- la zone séchage est un espace étendoir ;
- la zone réparation, à proximité de la sortie, est constituée d'une machine à coudre.
Évoquant le lavoir public, ce lieu hybride met en scène la notion de rafraîchissement dans une perspective utilitaire : celle de laver et réparer ses vêtements.
Fauteuil PATIO
Tolix x Pauline Deltour
Balad
Fermob x Tristan Lohner
NODA
Marine Peyre Éditions x Marine Peyre
Rivage (BDS)
Vlaemynck x Studio Vlaemynck
Designer et chercheuse en design, diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’Esad à Reims, Isabelle Daëron conçoit des scénarios articulant ressources naturelles et habitabilité. Ses projets mettent en perspective l’importance de l’enjeu environnemental actuel et leur champ d’application (flux, mobilité, espace public) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire auquel ils sont attachés.
Certains de ses travaux, réunis sous la thématique des « Topiques » — Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie ; Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation ; Topique-ciel, un miroir naturel alimenté par l’eau de pluie ; Topique-feuilles, un collecteur de feuilles utilisant le vent — ont reçu de nombreuses récompenses, telles le Prix Lille Design en 2012, Le Grand Prix de la ville de Paris en 2013 et le Prix Audi Talents Award en 2015.
Lauréate FAIRE DESIGN (2018) et des Mondes Nouveaux (2021), Isabelle Daëron a fondé le Studio Idaë en 2018. Studio Idaë se structure autour de trois champs de compétences agissant en synergie : design urbain, set design et recherche.