En 2049, 75% des humains devraient vivre en ville. La pression immobilière induite, ainsi que la tendance des individus à se regrouper « en tribus », laissent présager une accélération du partage des espaces de vie ainsi que la recherche accrue de moments de convivialité. Les notions mêmes de propriété et d’espace public vs privé pourront s’en trouver réduites. Ainsi naissent les concepts de co-working, co-homing, corpworking, co-living, co-voiturage, hostels, flexi-propriété...

Habiter ensemble

Coliving

« Habiter ensemble » propose un espace cuisine-salon ouvert et modulaire. Le salon devient cuisine ou espace de travail. L’utilisation de petits frigos portatifs et de chariots permettant le transport de casiers individuels (contenant livres, recettes, accessoires de décoration...), contribue à ce joyeux mélange. Les blocs de la cuisine eux-mêmes sont mobiles : une partie pivote pour former un bar, l’égouttoir peut être hissé au plafond et l’îlot central divisé en deux. Ce dernier est doté d’un évier à trois robinets permettant un accès simultané à l’eau, sa forme courbe contraste avec le design souvent anguleux des cuisines. Pour Charlotte Juillard, les espaces doivent être fonctionnels et bien dessinés afin d’offrir un design accessible à tous et pour tous. 
Née en 1987 à Gassin, Charlotte a étudié le Design et l'Architecture Intérieure à l'École Camondo. Elle obtient son diplôme en 2011 avec les félicitations du jury pour son projet "Morphose", réalisé en partenariat avec la Manufacture de Sèvres et intègre ensuite le département design de la Fabrica, le centre de recherche et de communication du groupe Benetton situé en Italie. En 2014 et de retour à Paris, elle entre aux Ateliers de Paris et décide de fonder son propre studio de création. Elle collabore avec des clients tels que Ligne Roset, Duvivier Canapés ou encore Noma edition. Sa démarche valorise la matière et privilégie un travail local et manuel. Dans un souci de pérennité des objets elle cherche l’évidence dans la forme et une certaine intemporalité des lignes. 

charlottejuillard.com

charlotte juillard

totem(s)

Aménagements urbains

Le concept : permettre aux citadins de se réapproprier l’espace urbain majoritairement occupé par les voitures, en créant du lien social et en tenant compte des enjeux sociaux, écologiques et sociétaux en perpétuelle évolution. La rue devient ainsi une extension de son « chez soi ». Trier ses déchets, cultiver un potager, composter, communiquer, se déplacer, s’informer sont autant d’enjeux exigeant une optimisation des espaces urbains et un travail d’adaptation constant afin d’évoluer avec les besoins. Repenser l’espace urbain à l’aune des nouveaux nomadismes, dans la continuité de la ville du « quart d’heure » de Carlos Moreno ou de la « one-minute city » du programme suédois Street Moves, savoir transformer la ville sans projet d’urbanisme complexe et en lien direct avec la population. Comment mettre au point un système de mobilier urbain définissant des espaces fonctionnels capables de se déployer facilement et aptes à être re-déployés ailleurs au gré des mutations d’une ville ? Pour y répondre, Totem(s) offre la possibilité de composer un espace à partir d’éléments aux dimensions semblables. Un vocabulaire d’objets créé sur le principe d’accumulation des fonctions, qui évolue avec le programme urbain. Un projet à court et moyen termes, aux coûts maîtrisés - notamment en maximisant l’espace disponible (trottoirs, places de parking).
Ludovic Roth, designer avec 15 ans d'expérience, apporte une vision novatrice et responsable à la conception d'objets et d'espaces. Il a collaboré avec des marques de renom telles que Luxman, Nike, Croizé, et Lacroix, couvrant un large éventail de projets, de l'industrie audio japonaise à la haute horlogerie suisse, de l'architecture intérieure à la scénographie d'expositions internationales. En 2022, son luminaire Cosse a été ajouté à la collection permanente du Mobilier national, et il a été récompensé par le prix Le FRENCH DESIGN 100 en présence du Président Emmanuel Macron. Depuis 2020, il enseigne le design à l’École Bleue à Paris.

ludovicroth.com/

ludovic roth

Module 57-23

Multiplicité des usages

Le module 57-23 est un banc d’appoint modulable, fabriqué à partir des chutes de bois, produites par l’entreprise SOCA. Sa forme est adaptée aux dimensions des rebuts, ainsi, la fabrication ne génère aucune nouvelle perte. Il a été pensé pour être monté facilement, favorisant la réparabilité. Son design confortable offre un accueil particulièrement doux. Les modules s’intègrent aussi bien dans un musée que dans une salle d’attente et peuvent être disposés individuellement, assemblés en îlot au centre d’une pièce ou en rangée le long d’un mur. Leur multiplication produit un motif quadrillé, adouci par la courbe du rembourrage.

SOCA en partenariat avec le Mobilier national x Les Canaux

Depuis 1982, SOCA s'est distinguée en tant que fabricant de mobilier sur mesure et de design contemporain grâce à une approche unique qui combine l'artisanat, l'innovation, et une production dans l'ouest de la France. SOCA a réussi à intégrer les principes de l'économie circulaire dans ses processus, bénéficiant de l'expertise et du soutien de partenaires suite à sa sélection pour le programme Booster du Mobilier Circulaire. En 2023, SOCA a collaboré avec les étudiants qui ont remporté le Prix Jeune Création / Mobilier national organisé par le Campus Mode Métiers d’Art & Design en partenariat avec Les Canaux, se concentrant cette année sur la réutilisation de matériaux rejetés. Le Module 57-23 a rejoint les collections du Mobilier national, marquant une étape majeure dans leur parcours en design et fabrication de mobilier.

www.soca.fr/
www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr
lescanaux.com/

NIna Chiodi, Thomas huc, nathan vuitton

Nina, Thomas et Nathan sont étudiants à l'école Boulle, passionnés chacun pour le design d'objet. Nina, inspirée par son stage chez Constance Guisset en 2018, explore la circularité, le réemploi et de nouveaux modes de vie dans ses projets. Thomas, axé sur la technique et les pratiques manuelles, allie les besoins de l'industrie au design circulaire, favorisant des objets bien conçus et durables. Nathan, influencé par son récent stage au Japon, privilégie la sobriété et une analyse approfondie des contextes de projet pour des solutions adaptées.

BOLL

Aménagements urbains

Les espaces extérieurs prennent désormais une place centrale dans la vie citadine. Le design urbain joue un rôle essentiel en transformant des éléments ordinaires en supports d'utilisations inattendues. Les barrières se métamorphosent en racks à vélos, les murets deviennent des kiosques à journaux. À travers le projet Boll, le mobilier existant est réimaginé pour maximiser son utilité tout en remodelant le paysage urbain. Une nouvelle perspective de la ville émerge, où ces objets prennent une dimension étonnante, encourageant la réinvention de notre environnement.
Pro Urba, en tant qu'acteur spécialiste des aménagements des lieux de vie récréatifs, ludiques et sportifs, accompagne et soutient l'hybridation du mobilier urbain, ayant pour objectif de multiplier les usages. Grâce à son savoir-faire technique, Pro Urba possède la capacité de proposer des solutions globales, de la phase de conception jusqu'à celle de réalisation, et même au-delà, grâce à son service de maintenance. L'entreprise excelle dans l'art de créer des espaces qui laissent libre cours à l'imagination pour jouer, bouger et se reposer.

prourba.com/

PRO URBA

Adrian blanc (pondy)

AdriAn Blanc, designer français diplômé de l’ECAL, a débuté sa carrière en Inde, au contact des savoir-faire locaux en concevant l’aménagement d’espaces pour les hôtels et les restaurants, et en cherchant à combiner le traditionnel et le contemporain. De retour en France, il s’implique dans divers projets collectifs de créateur, et s’est fait remarquer par ses réalisations en mobilier. En 2018, il crée Pondy, son studio de design, qui travaille sur la direction artistique, l’architecture d’intérieur et la conception de mobilier. Particulièrement sensible au dessin, à la couleur et à la matière, son travail est une invitation au voyage et à la découverte. 

www.pondystudio.com/

Aménagements urbains

Série Athènes, Amsterdam et Bruxelles

Daphné Keraudren propose des séries de 
structures sur-mesure pour l’espace public 
de villes telles que Athènes, Amsterdam 
et Bruxelles. Ces séries en métal tubulaire 
sont conçues pour être posées ou 
suspendues à l’infrastructure existante 
propre à chaque lieu. Elles permettent une 
nouvelle expérience et un nouveau regard 
sur la ville et ses usages, interrogeant 
l’appropriation de l’espace public et un 
grand nombre de problématiques juridiques 
et urbanistiques. Par leurs emplacements 
et forme inhabituels, elles sont conçues 
comme une nouvelle plaine de jeux (pour 
adulte).

Daphné Kerauden