La quête de sens n’est plus dictée par l’atteinte de « standards » qui symboliseraient l’accomplissement de soi, mais par une démarche beaucoup plus personnelle. Appliqués aux espaces de vie, privés comme publics, les concepts de personnalisation, thématisation, co-production contribuent à l’implication émotionnelle des individus et in fine à l’assimilation de leur environnement.

Lexi estrade

Personnalisation

La gamme LEXI offre une déclinaison de modules polyvalents, permettant différents usages (rangements, bibliothèque, étagères, tabourets et meubles d'appoint…). Son assemblage modulaire rappelle un jeu de construction, encourageant une utilisation créative et une durée de vie prolongée par les différents usages possibles. Les modules, fabriqués en panneaux de bois massif, offrent une esthétique reconnaissable. Ce mobilier nomade est facilement transportable, adapté à l’aménagement des nouveaux espaces hybrides en entreprise ou en salons événementiels. La version LEXI Estrade est une assise d’appoint modulable qui permet aux salariés de choisir la posture dans laquelle ils souhaitent participer à une réunion et pouvoir la modifier très facilement sans perturber les autres.
API’UP est un pionnier de l'upcycling industriel, transformant des matériaux usagés en mobilier haut de gamme. Cette approche engendre des impacts sociaux et environnementaux significatifs. Elle intègre des personnes en réinsertion professionnelle, réduisant les déchets tout en créant des pièces uniques. Le design et l'innovation sont au cœur du projet, avec un accent sur l'écoconception et l'économie circulaire. API’UP standardise les matériaux pour produire des séries de mobilier sobre et durable. En combinant upcycling, design centré sur l'humain et innovation durable, API’UP ouvre la voie à un avenir où le mobilier sert la planète et ses habitants.

www.apiupmob.com/

API’UP

loji

Personnalisation

Loji est une solution de logement personnalisable. Ce concept vise à élargir l'éventail des possibilités de logement en offrant une solution flexible, sur mesure, et des espaces de vie généreux. Les résidents de Loji peuvent choisir parmi quatre tailles de logement différentes, qu'ils ont la possibilité de réorganiser en fonction des besoins et des évolutions. Chaque configuration a été conçue pour optimiser l'espace, offrant ainsi de multiples options d'aménagement pour que chaque surface puisse être pleinement exploitée. Le projet a été réalisé avec une équipe multidisciplinaire composée d'architectes, d'experts en études, de paysagistes, d'architectes d'intérieur et de designers.
Bouygues Immobilier, développeur-ensemblier urbain et acteur de référence sur le marché français, est présent, depuis près de 70 ans, sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'immobilier, de l'aménagement à l'exploitation en passant par la promotion. Son métier est de concevoir des lieux de vie qui prennent en compte tous les usagers à toutes les échelles, d'écouter ses clients et les collectivités pour imaginer avec eux des espaces utiles, humains et durables. L’entreprise propose des lieux où vivre, travailler et se retrouver. Engagés à limiter son impact négatif sur l’environnement et à maximiser son impact positif, son objectif est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici 2030 et de concevoir 25% de ses projets en biodiversité positive d’ici à 2025.

www.bouygues-immobilier.com/

Bouygues Immobilier

Lulla

Personnalisation

Lulla est un élément de mobilier 
multifonctionnel destiné aux petites 
surfaces domestiques. Il combine à la 
fois une table ainsi que des panneaux 
cloisonnants mobiles permettant une 
recomposition facile de l’espace dans 
le but de résoudre des problématiques 
acoustiques et visuelles en fonction 
d’une temporalité. 
Ils peuvent être ajoutés ou retirés un à 
un selon les besoins de l’utilisateur : sans 
eux, le pilier peut accueillir une lampe de 
type baladeuse ou faire office de portemanteau également.

Joëlle Bourquin