Chaise de la collection Nouveaux Mobiliers Adagio

PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100

EUROPE
2023


Designer : Thomas Delagarde Studio
Fabricant : Ligne Roset Contract

Dimensions

79 x 40 x 39.7 cm

Matériaux 

Hêtre massif
Mélaminé décor hêtre
Acier Textile EU Ecolabe

  • C’est en 2021 qu’Adagio leader européen de l’apparthotellerie approche Thomas Delagarde Studio pour concevoir un mobilier hôtelier plus vertueux. En collaboration avec le fabricant français Ligne Roset Thomas Delagarde a proposé une solution intuitive et facile à utiliser pour les clients des appartements. La nouvelle collection de mobilier s’articule autour de deux modules de base - un haut et un bas - et d’une série d accessoires amovibles - dossier coussin porte multi-prises et lampe - pour répondre à différents usages. Selon l’accessoire utilisé le client bénéficiera d’un bureau d une table à manger d’une chaise d une table de chevet d’une table basse ou d’un tabouret. Leur conception intuitive permet à tous les éléments d’être facilement manipulés par les utilisateurs eux-mêmes. Chaque appartement offrira un équipement minimum mais des accessoires supplémentaires seront mis à disposition dans les parties communes. Basé sur la mutualisation le partage la multifonctionnalité et l’éco-conception ce projet propose une nouvelle façon d’aménager les espaces hôteliers et vise à répondre à la problématique de la contrainte d’espace de plus en plus présente dans les centres-villes. Il met également l’accent sur l’éco-responsabilité en considérant le cycle de vie du produit dans son ensemble (cradle to cradle) ainsi que sur la question de la surconsommation de matériaux et de meubles. Plus précisément ce mobilier offre 3 avantages principaux :
    1. Facilité d’utilisation : Toutes les pièces offrent un design très intuitif. Il est donc très facile pour un client de comprendre le principe plug-and-play et de transformer sa table de chevet en chaise sans effort.
    2. Simplicité des matériaux Des matériaux simples ont été choisis. Essentiellement le bois pour les 2 modules de base et le métal pour les 4 accessoires. Ce choix mono-matériau permet une meilleure recyclabilité et réparabilité en cas de besoin. L’ensemble du cycle de vie du produit a été soigneusement anticipé.
    3. Evolutivité : Le principe du plug-and-play facilite également l’évolution potentielle du mobilier. Les deux modules de base ont un design intemporel qui sera toujours d’actualité dans plusieurs années. Les accessoires amovibles peuvent être éventuellement redessinés en fonction des utilisations futures des besoins ou des tendances éventuelles sans nécessairement modifier l’ensemble du meuble. Des accoudoirs peuvent facilement être ajoutés au dossier par exemple ou la hauteur de la lampe peut être modifiée si nécessaire... Au lieu d’enlever et de remplacer le meuble nous pourrons simplement le faire évoluer.

 

 

ligne roset contract

Réconcilier l’ameublement contemporain et le design de qualité avec le cahier des charges si spécifique des hôtels et autres espaces publics est l’objectif partagé des équipes de Ligne Roset Contract, au bureau d’étude comme à la production, au service qualité comme au planning, à Paris comme à Londres, à New-York comme à Briord.

 

 

Thomas Delagarde Studio

THOMAS DELAGARDE est un designer et architecte d’intérieur formé à l’école Camondo Paris et au Hong Kong Design Institute. Ses réflexions portent sur les nouvelles façons de consommer le mobilier pour créer une expérience utilisateur innovante ainsi que sur les nouvelles approches en matière d’éco-conception. Il diversifie ses projets évoluant entre artisanat et industrie entre pièces uniques et grandes séries. Le studio est amené à couvrir de nombreux champs de la création : éditions, installations, expositions, recherches, etc.

 
Précédent
Précédent

Chaise USO

Suivant
Suivant

Big Roll