Concept : hôtel capsule (online)
Entretien inédit avec Jérémie Cormier, co-fondateur de PILO et Benjamin Clarens, architecte, à l’origine du concept PILO Lyon.
C’est au cœur d’une auberge de jeunesse australienne que Mathieu Castel et Jérémie Cormier, amis de longue date et baroudeurs dans l’âme, ont l’idée de dépoussiérer le secteur de l’hôtellerie en France. PILO est alors le point de départ de cette nouvelle aventure qui vient challenger le marché de l’hospitalité. Portés par une dynamique responsable, leur objectif est de répondre aux problématiques de la ville et de l’hébergement de demain grâce à un concept ayant un impact positif sur le plan environnemental, économique et sociétal. Les deux fondateurs choisissent Lyon comme première grande ville française pour implanter leur concept : réunir le meilleur de l’hôtel et de l’auberge de jeunesse. PILO Lyon c’est donc un bar-restaurant locavore, 45 chambres et des dortoirs avec des lits-capsules, un concept totalement inédit sur 2000m². Aussi connu sous le nom “hôtel pod”, et tout droit venu du Japon, le concept d’hôtel capsule présente pour les acteurs de l’hôtellerie et du tourisme l’opportunité de proposer une expérience nouvelle au client. Une expérience rendue possible grâce à un traitement des espaces revisité par des architectes et designers, et des services répondant à la fois au voyageur solo, en couple, en famille et même au travailleur nomade comme en témoigne le concept précurseur du PILO Lyon développé par Mathieu Castel et Jérémie Cormier en collaboration avec l’agence CUT Architectures.
Intervenants : Jérémie Cormier, co-fondateur de PILO et Benjamin Clarens, architecte DPLG et co-fondateur de CUT Architectures.
Gratuit et ouvert à tous
-
Jérémie Cormier est co-fondateur et COO de PILO. Autodidacte et entrepreneur, Jérémie aime l'idée de se réaliser professionnellement dans l'apprentissage continu, la créativité et le challenge. Il co-fonde Hirundi en 2015 et PILO en 2021 et participe depuis au développement de cette entreprise. Un concept qu’il souhaite inspirant : proposer une offre d'hébergement dans des lieux à l'identité forte, créer des points de rencontre entre les voyageurs et les habitants des villes tout en soutenant des partenariats qui ont du sens.
Formé en France à l’Ecole Normale Supérieure d’Architecture de Paris Bellevillle et à la Teknishe Universiteit Bouwkunde de Delft aux Pays-Bas, Benjamin Clarens collabore au sein de l’Office for Metropolitan Architecture dirigé par Rem Koolhaas sur l’étude de définition des Halles à Paris, le concours de la gare de trains à grande vitesse de Naples et la réhabilitation du Musée de l’Hermitage à Saint Petersbourg (AMO). En France, il collabore sur des phases de conception, d’études et de suivi de chantier à l’échelle du meuble, de l’architecture et de l’urbanisme pour l’agence Manuelle Gautrand architecte (bureaux pour PSA et Sogaris), FGP(a) (Village Olympique JO 2012 aux Batignolles et l’étude de définition du stade Marcel Saupin à Nantes), Louis Paillard architectes (Macrolot A3 à Boulogne Billancourt, logements collectifs pour la SIEMP, l’OPAC et EDF) et Philippe Gazeau architecte (médiathèque de Romainville et comptoir de vente pour l’ENS). Parallèlement, Benjamin Clarens est invité régulièrement en tant que membre de jury notamment à l’E.N.S.A.P.B. et Columbia University, il enseigne le projet et la construction en architecture d’intérieur à la Paris American Academy depuis 2011.
Images : PILO Lyon © David Foessel