Balad, 2015

Fabricant/ Éditeur : Fermob

Designer : Tristan Lohner

matériaux : Structure en aluminium, plastique

dimensions :

  • Grande : H 38 x Ø 28 cm

  • Moyenne : H 25 x Ø 19 cm

  • Petite : H 13.5 x Ø 10 cm

© Fermob

• Plus de 100 000 exemplaires vendus dès la 1ère année

Bestseller commercial

Son designer l’a imaginée comme « une tête de droïde rigolo affublée d’écouteurs sur les oreilles ». Bernard Reybier souhaitait développer une offre de luminaires chez Fermob, accessible, colorée et pensée pour l’extérieur. La réflexion déjà engagée a permis de réagir rapidement à la proposition adéquate de Tristan Lohner. Douze mois après leur rencontre, la Balad faisait ses premiers pas sur le marché. Ultralégère, sans fil ni pile, équipée de LEDs, la Balad se recharge via un câble USB standard et offre plusieurs températures et intensités lumineuses. En 2015, cette lampe nomade ouvre un segment de marché et défriche un nouvel usage en rendant la lumière mobile et vivante. Le succès immédiat de l’iconique Balad, première étape de la diversification de Fermob dans la lumière, confirme le bien-fondé de sa stratégie : en 2024, l’offre de luminaires Fermob compte plus de 25 références et multiplie les types d’usages.

Révélation changement sociétal

En inaugurant le marché des lampes nomades, Balad devient figure de proue d’un nouveau courant. Mobile, autonome et conçue pour l’extérieur, elle peut cependant parfaitement trouver sa place à l’intérieur : la proposition, anticipant une évolution dans les modes de vie, est inédite. « Nos lampes », explique Baptiste Reybier¹, directeur général de Fermob, « deviennent ce que les gens en font tout au long de la journée : elles accompagnent le télétravail, glissent du salon à la terrasse au moment du dîner et peuvent même se transformer en veilleuses pour enfants. »

 

À propos de Fermob

Un maréchal ferrant crée à la fin du 19e siècle, dans l'Ain‚ l'atelier qui deviendra Fermob. Sa production de mobilier de jardin s’industrialise dans les années 1950, mais c’est à l’orée des années 1990 que Fermob va initier sa métamorphose. Sous l’impulsion de Bernard Reybier, la marque innove en introduisant le design dans l’outdoor, puis à nouveau en osant l’emploi de la couleur et particulièrement de couleurs vives reflétant la joie de vivre. L’éditeur leader s’impose rapidement à l’international (la ville de New York compte plus de sièges Fermob que de taxis jaunes !). Fermob produit désormais près d’un million de pièces par an.

Retrouvez la pièce

Précédent
Précédent

Guéridon T140G, 2003-2023

Suivant
Suivant

Borghese, 2012