Guéridon T140G, 2003-2023
Fabricant/ Éditeur : Maison Pouenat
designer : Michel Jouannet
matériaux : Laiton martelé patiné clair, vernis satiné
dimensions : H 60 x Ø 40 cm
• 474 exemplaires vendus depuis 2003 (dont 14 pièces sur-mesure)
• Edition limitée à 12 exemplaires pour le T140G finition martelée (2023)
Bestseller commercial
Spécialisé dans l'aménagement d'hôtels et de résidences privées, le designer Michel Jouannet confiait la conception de ses projets de meubles et luminaires à la Maison Pouenat. En 2003, le fabricant décide de prendre le tournant de l’édition. Sollicité par Jacques Rayet pour collaborer à la création des premiers produits de la marque, Michel Jouannet dessine cette table d’appoint qui parait défier la gravité. La légèreté de ses lignes, son élégance intemporelle et sa technicité l’imposent rapidement comme un incontournable. Les centaines d’exemplaires du guéridon T140G vendus depuis 2003 font rayonner l’exceptionnel savoir-faire des maîtres ferronniers de la Maison Pouenat dans le monde – jusqu’au sein de plusieurs demeures royales.
Révélation technique
Seuls 12 exemplaires du T140G martelé exposé dans La Fabrique des Icônes seront édités suite à la sortie de la Collection Anniversaire en 2023. Une prouesse technique qui nécessite de longues heures d’attention : chaque pièce de laiton est martelée, cintrée, soudée ou vissée à la main. Les soudures sont à leur tour martelées. Spécialement conçu dans l’atelier, le marteau est doté d’une forme à sa pointe, qui imprime sa marque dans la matière. La régularité des impacts exige de l’artisan ferronnier une infime précision. L’application de la patine bronze clair parachève cette pièce de haute facture.
À propos de Maison Pouenat
Maison Pouenat s’est imposée comme l’un des plus recherchés ferronniers d’art français depuis 1880. Projets d’agencement, pièces sur-mesure ou en édition limitée bénéficient de 140 ans d’expertise et d’innovation. Sous la houlette de Jacques Rayet, qui reprend la société en 1995, Maison Pouenat inaugure son activité d’éditeur en 2003 et reçoit six ans plus tard le convoité label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».