Marly, 1994

Fabricant/ Éditeur : SOCA SELLIERS

designer : Olivier Gagnère

matériaux : Structure et piètements en hêtre massif laqués blanc mat, sabots en laiton, tissu Agora LisO

dimensions : H 74 x L 55 x P 55 cm

© d3 Studio, Nantes

• En 1994, année de son lancement, la collection Marly (terrasse) dépassait les 1000 unités vendues, soit 50% des ventes des collections SOCA Line (désormais SOCA Selliers).
• En 1995-1996, 40% de la production Marly était destinée à l’export (notamment les Etats-Unis et l’Allemagne).
• En 2024, la collection Marly représente encore 15% des ventes de l’entreprise.

Bestseller commercial

En 1994, Jean-Louis et Gilbert Costes ouvrent le Café Marly rue de Rivoli, face au musée du Louvre. Olivier Gagnère imagine une élégante collection de tables et sièges aux lignes intemporelles inspirées de l’Art Déco. Le fauteuil à l’anneau connait un succès immédiat : SOCA Line, éditeur de la version outdoor (« terrasse ») de la gamme, vend dès la première année plus de 1000 pièces de la collection Marly, soit la moitié du volume de ses ventes. En 2010, la société Artelano, éditrice de la partie « intérieur » de la collection Marly, dépose le bilan. SOCA Line reprend alors la fabrication des pièces. Trente ans après sa création, le fauteuil Marly reste emblématique d’un certain chic français. Il a aussi bien accueilli, en juin 2014, la Reine Elizabeth II d’Angleterre et le Président Barack Obama pour les célébrations du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, que récemment joué les figurants dans la série Emily in Paris !

Révélation changement sociétal

Au début des années 1990, restaurateurs et hôteliers ne sont pas encore nombreux à adopter le parti-pris du design contemporain : la collection Marly devient le symbole d’une différenciation marquée. La silhouette rayée du fauteuil Marly semble revendiquer sa place dans l’histoire de l’art de vivre à la française, entre le Louvre et les colonnes de Daniel Buren. Indissociable de l’identité de marque du café et de la dimension culturelle de son quartier « de naissance », il s’en est émancipé pour gagner son statut d’icône.

Révélation designer

Autodidacte et passionné d’arts décoratifs, Olivier Gagnère est à la fois maître verrier, céramiste, ébéniste, architecte d’intérieur, décorateur et designer… Une polyvalence créative rare que les frères Costes l’invitent à mettre à profit pour imaginer l’identité du Café Marly. Jusqu’en 1994, le nom d’Olivier Gagnère était principalement associé à celui du porcelainier Bernardaud, pour lequel il signe des objets au design intemporel, synthèse de tradition et de contemporanéité. La formule est peaufinée avec le fauteuil Marly, maillon essentiel entre savoir-faire ancestraux et design moderne qui a offert à Olivier Gagnère une reconnaissance globale.

 

À propos de SOCA SELLIERS

Au service de l’hôtellerie, de la restauration, des espaces d’accueil, des musées et collectivités, SOCA Selliers (labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2022) propose depuis 1980 assises ou têtes de lit, développement de concepts architecturaux et de projets de décoration sur-mesure.

Retrouvez la pièce

Précédent
Précédent

CAST, 2016

Suivant
Suivant

Guéridon T140G, 2003-2023