Boutures d'objets x Houle Studio

Aphelandra est un luminaire qui invite à jouer avec la lumière : en manipulant la coque l'utilisateur peut allumer et régler l'intensité lumineuse grâce la propriété de filtres polarisants pour bloquer ou laisser passer la lumière. Ces filtres sont issus de déchets d'écrans, la coque est également composée de plastiques recyclés - en partie issus de déchets électroniques.


Boutures d’objets est une maison d’édition de design dont le parti pris singulier est de valoriser à la fois des créations de designers et à la fois des entreprises qui créent des matériaux recyclés innovants. Les matériaux sont choisis pour leur esthétique surprenante et car ils sont fabriqués à partir d’une ressource abondante : des déchets. La collection est pensée comme une pépinière de créations, permettant d’expérimenter concrètement l’usage de ces nouveaux matériaux. En tant que maison d’édition le rôle de Boutures est de sélectionner des créations, travailler sur l’écoconception avec les designers, trouver les fabricants qui réaliseront les petites séries et enfin diffuser les objets auprès de distributeurs ou auprès des clients finaux.  L’originalité des matériaux, associée à la sensibilité et à l’univers de chaque  designer a pour résultat une collection de luminaires et objets décoratifs, élégants et haut de gamme, invitant à toucher la matière et jouer avec les formes… Boutures propose également des accompagnements ou développement sur mesure de produits écoconçus.

boutures.fr

 

Houle est un studio de design qui agite les ondes de lumière au travers d’objets surprenants. Chaque nouvelle création est l’occasion de mettre en valeur un geste. L’histoire de Houle studio commence par une fascination commune pour un matériau aux propriétés extraordinaires ; le film polarisant. Il est présent partout et nous le voyons tous les jours sur nos écrans d’ordinateur, nos télévisions, sans savoir qu’il est présent. C’est un outil de design incroyable, qui nous permet de créer des objets protéiformes sans intervention de composant électronique, et ainsi de réduire ainsi le nombre de pannes potentiel. Cette approche « Low-Tech » accompagne une démarche écologique. Nous pensons qu’il est inenvisageable de concevoir des objets sans penser à leur cycle de vie complet. Dans ce sens, nous travaillons avec des acteurs investis dans une démarche de recherche pour essayer de réutiliser des écrans usagés en tant que matière première.

houlestudio.fr

Précédent
Précédent

Alterrae x Jean-Baptiste Compeau

Suivant
Suivant

Brimbois x Marina Declarey Studio