Collection L’Archipel Sentimental

PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100

Worldwide
2023


Designer : jean-charles de castelbajac
Fabricant : faïencerie de gien

Dimensions

Assiettes à dessert : Ø 23,2 cm
Assiettes plates : Ø 27,3 cm
Grand plat Le reflet d’un silence : Ø 61,5 cm
Plat à gâteaux : Ø 34 cm
Serviteur-muet : Ø 27,3 cm x 30 cm

Matériaux 

Faïence

  • En 2023, Jean-Charles de Castelbajac a imaginé pour la Faïencerie de Gien une collection d’objets d’art de la table qu’il a appelé l’archipel sentimental . Pour Jean-Charles de Castelbajac : La table est un océan de conversations d’émotions d’amour et de partage. Chaque élément est une île chaque assiette est un poème. Bleu éternel lien entre le passé et ce soir. Comme une fresque qui n’existerait que lorsque nous nous retrouvons autour d’un repas. Chacun des convives devient le fragment d’une mosaïque nommée « archipel sentimental » qui est né de la rencontre magique entre mon imaginaire et le merveilleux savoir faire de la manufacture de Gien.

 

 

FAïencerie de gien

La Faïencerie de Gien, est située à Gien, dans le Val de Loire, coeur historique de la France, la Faïencerie de Gien maîtrise localement encore aujourd'hui tout le processus de fabrication de ses Faïences, de la sélection des terres (sable, argile et kaolin) à la fabrication de la pâte jusqu'aux produits finis. Les moules en plâtres, les émaux et les couleurs sont aussi conçus à Gien. La Faïence de Gien est 100% française ! Les techniques de fabrication, restées les mêmes depuis deux siècles, sont synonymes d'excellence et permettent de produire une Faïence d'une finesse et d'une qualité exceptionnelle. Chaque pièce passe entre les mains de 30 faïenciers, qui travaillent la pâte, moulent, façonnent à l'éponge, émaillent, cuisent, décorent...Un contrôle qualité à chaque étape, veillent à ce qu'elle ne comporte aucun défaut. La Faïence doit "chanter" ! C'est un travail long et minutieux.

 

 

JEAN-charles de castelbajac

Créateur visionnaire Jean-Charles de Castelbajac a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode l’upcycling et l’utilisation d’icônes de la pop culture en mode (cartoons et logos). Il a aussi été à l’origine du concept de collaborations avec des marques. Jean-Charles de Castelbajac a ainsi travaillé avec de nombreuses marques dont Swatch Weston Kway Aigle Vilebrequin Palace Skateboards Sézane etc... Son univers artistique se décline autour d’une gamme chromatique courte bleu jaune rouge dont l’une des plus belles représentations a été d’habiller le Pape Jean-Paul II les évêques et les prêtres pour les Journées mondiales de la jeunesse de 1997. Passionné par l’héraldisme la science des armoiries la vexillologie la science des drapeaux la sémiotique l’étude des signes le pop art et le monde de l’enfance son art et sa mode réunissent ces dualités : l’épique l’histoire les traditions et l’alternatif l’underground et l’expérimental. Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Keith Haring Lady Gaga Robert Mapplethorpe et Pedro Winter. Son art s’exprime aussi au travers d’installations (notamment une fresque de 3700 m2 à Orly en 2015 la biennale du Grand-Palais en 2018 et une carte blanche au Mobilier National en 2022) de street-art à la craie depuis 30 ans de dessins et de peintures/ collages. De 2018 à 2022, il a été directeur artistique de United Colors of Benetton. En 2021 son travail artistique a fait l’objet d’une exposition intitulée le Peuple de demain à la galerie des enfants du Centre Pompidou qui itinère en 2023 au Westbund Museum de Shanghai et au Centre Pompidou de Malaga.

 
Précédent
Précédent

DKR

Suivant
Suivant

Collection Fossile