Collection Fossile

PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100

miami
2023


Designer : le cann
Fabricants : les marbreries de la seine, fabien ifirès
éditeur : m éditions

Dimensions

Miroir Fossile : 98 x 105 cm
Lampadaire Fossile : 120 x 41 cm
Tabouret Fossile : 45 x 36 cm

Matériaux 

Pierre Niwala jaune
Raphia

  • Fossile : Du latin classique fossilis « tiré de la terre » La collection Fossile joue sur la poétique temporelle des matériaux. La pierre millénaire côtoie la fugacité de la paille dans une série inspirée des formes fossiles de coquillages et de limules. Des traces de l’éphémère sédimenté naissent alors des créations intemporelles. En la façonnant par le geste de l’artisan la paille devient pérenne et rempli alors les fonction souhaitées : confort d’assise abat jour ou encore habillage décoratif. La collection Fossile entremêle deux matériaux mais surtout deux savoirs faires artisanaux français. Les structures en pierre calcaires sont misent en forme en France par les marbreries de Seine. Le tressage de la paille est quant à lui réalisé à la main dans l’atelier de Fabien Ifirès.

 

 

MARBRERIES DE LA SEINE, DONNER AU MINÉRAL UNE DIMENSION, "HAUTE COUTURE"

Du sourcing des matières à leur installation in situ, Les Marbreries de la Seine accompagnent depuis trois générations les professionnels de l’architecture et de la décoration de renommée mondiale. Nos artisans et notre bureau d’étude œuvrent pour faire de chaque projet une réalisation unique. Nous intégrons la noblesse des pierres millénaires aux créations contemporaines les plus pointues. Nous pouvons aujourd’hui proposer à nos partenaires, une dizaine de familles de couleurs de minéraux et environ un millier de références au total. Notre équipement de pointe, associée à la maitrise parfaite de nos artisans qualifiés, nous permet de proposer des finitions des plus classiques aux plus expérimentales. La matière brute devient ainsi encore plus exceptionnelle et définitivement unique.

 
 

FABIEN IFIRES PARIS

FABIEN IFIRÈS, c’est un atelier alliant créativité et savoir-faire pour le luxe d’un objet unique, fabriqué entièrement à la main. C’est un peu de Paris, du style de Fabien et de ses inspirations cosmopolites. C’est un peu de Paris aussi par le fait que l’atelier et nos fournisseurs de matières premières sont basés ici, ces derniers souvent labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant Français. Son travail sur les formes et les associations de couleurs, la qualité de la fabrication dans son propre atelier, font de Fabien un créateur reconnu par la presse française comme internationale et par les galeries, les décorateurs et les architectes reconnus dans le monde entier.

 

 

le cann

Le studio Le Cann par Raphaëlle Robert et Guillaume Fantin : Designers et architectes d’intérieur de formation nous avons conjugué nos talents pour former le studio le cann fin 2021. Notre passion mutuelle pour le classicisme et la simplicité des formes est dans l’ADN de notre duo qui scelle sa rencontre artistique sur les bancs de l’Ecole Bleue à Paris. Nous avons affûté notre regard au sein d’agences parisiennes : Marie Deroudilhe Thierry Lemaire et Elliott Barnes pour Raphaëlle Studio Andrée Putman et Joseph Dirand pour Guillaume. En dessinant des objets, des résidences, des boutiques et des hôtels, nous avons ainsi posés les jalons de notre esthétique. Notre goût pour le dessin se retrouve dans la primauté donnée aux lignes et aux jeux de lumière qui mettent en valeur les volumes. Nous cherchons à créer des pièces et des univers lisibles tout en les dynamisant par des références empruntées aussi bien à l’histoire de l’architecture et du design qu’aux arts plastiques et audiovisuels. Par cette mise en dialogue des arts et des époques nous cherchons à insuffler chaleur et émotion à la sobriété de nos créations. C’est sur ces bases à la manière des ensembliers des années 30 que nous tendons à valoriser l’art du détail en dessinant jusqu’au plus petit objet et en mobilisant la richesse des matières et des savoir-faire artisanaux. Notre curiosité certaine pour le geste de l’artisan enrichie sans cesse notre travail. Nous cherchons à collaborer avec des marques et des clients qui ont cette même appétence pour le développement de l’artisanat et la transmission des savoirs faire. A titre d’exemple et dans cette logique nous développons actuellement des pièces de mobilier avec une marbrerie et un artisan en paillage parisiens. Nous avons conscience que notre démarche du « quite à produire produisons peu et bien » tend vers un modèle économique associé au luxe. C’est pourtant le positionnement qui nous semble actuellement le plus pertinent dans notre idée de pérennité du dessin de l’objet et du savoir faire. Nous tentons d’appliquer cette même économie de production dans nos projets d’architecture d’intérieur en veillant à missionner des artisans locaux en sélectionnant des matières locales et en prescrivant principalement des objets de seconde main lorsqu’ils ne sont pas dessinés par nos soins.

 
Précédent
Précédent

Collection L’Archipel Sentimental

Suivant
Suivant

Chaise Pétiole 4 pieds