Beefbar Milan
PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100
Milan
2023
Humbert & Poyet
-
Dans le cœur historique et vibrant de Milan, le restaurant Beefbar a investi la chapelle d’un ancien séminaire. Inspirés par les figures majeures du style milanais des années 40-60, Emil Humbert et Christophe Poyet ont su transcender ce lieu avec brio tout en respectant sa mémoire et certains ornements.
Sous une nef à la hauteur vertigineuse, scandée de voutes d’une sobriété spectrale, cuisine ouverte, bar et restaurant communiquent avec aisance. Ils sont unis par un même sol en terrazzo – mêlant les tons de vert, noir, blanc et bordeaux – dont le motif de vague stylisé rend hommage à l’architecte Luigi Caccia Dominioni. Des boiseries à mi-hauteur en noyer foncé s’inscrivent dans les codes des cafés milanais et apportent un sentiment de confort avéré. Théâtralisées, elles sont rythmées d’appliques triptyques du designer
Ignazio Gardella et de plusieurs œuvres d’art de styles et thèmes éclectiques.
Tables en marbre Verde Alpi et chaises de Vico Magistretti meublent l’espace avec élégance, associées à plusieurs suspensions Asterios en bronze et verre dépoli, dessinées par le duo HUMBERT&POYET. Situé sur la Piazza del Quadrilatero, à deux pas de San Babila, le Beefbar Milan entre en résonance avec cette ville si créative, tournée depuis toujours vers l’opéra, la mode et bien sûr le design. L’établissement révèle ainsi l’inimitable sensualité et décontraction de l’esprit italien.
Pièce exposée
Sorbet, 2020
Designer : Humbert&Poyet
Fabricant : Pouenat
Dimensions
79 x Ø 42 cm
Matériaux
Laiton poli et vernis brillant
Gravure "lignes" et patiné bronze foncé et clair, vernis satiné
Abat-jour en staff
MAISON POUENAT, Ensemblier du métal
Ferronniers d’art depuis 1880, les ateliers POUENAT sont historiquement établis à Moulins dans l’Allier. Dans les années soixante, ils développent leurs activités dans la décoration d’intérieur et l’agencement décoratif en métallerie. Repris par Jacques Rayet en 1995, POUENAT prend un tournant décisif en 2003; il ajoute aux activités classiques des ateliers, celle d’éditeur de luminaires et de meubles créés par des designers-architectes de renom. Succès et ouverture à l’international. POUENAT est l’un des rares éditeurs d’art de la profession de ferronnier. Il emploie aujourd’hui vingt-cinq artisans et collaborateurs. Toujours à Moulins. Une belle renaissance, une reconnaissance en France et à l’international. En 2009, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) décerné par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi confirme l’excellence et la rareté de son savoir-faire.
Humbert&Poyet
Architectes passionnés de design et de mode, Emil Humbert et Christophe Poyet ont créé l’agence HUMBERT&POYET en 2008, spécialisée dans les projets hôteliers et résidentiels. Basée à Monaco, l’agence imagine des intérieurs élégants et audacieux à travers le monde en utilisant les meilleurs matériaux. Leurs projets privilégient les lignes pures et réfléchies afin de créer des espaces intemporels en utilisant des matières nobles comme la pierre le bois le verre etc. Le plus important étant bien sûr de refléter la personnalité des clients tout en respectant l’esprit des lieux. Duo français à succès, Emil Humbert et Christophe Poyet sont notamment à l’origine de la décoration intérieure de résidences privées de restaurants (Beefbar à Paris Athènes Malte Hong Kong Dubaï…) d’hôtels (les chambres du très parisien The Hoxton ou encore le Josun Palace à Séoul) ainsi que de projets retail comme le fameux Aquazzurra à New York. Ils conçoivent également des pièces de mobilier et sont dans ce cadre amenés à nouer des collaborations la dernière en date étant celle avec l’éditeur de tissus Nobilis. En 2023, l’agence fêtera ses 15 ans d’existence et dévoilera Coquelicot A Belmond Boat une luxueuse péniche du groupe Belmond qui voguera en région Champagne.