Torii

PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100

worldwide
2023


Designer : carbone 14
Fabricant : estampille 52
éditeur : ISOTOPE éditions
galerie online : the invisible collection
acquisition du mobilier national

Dimensions

470 x 1200 x 800 cm

Matériaux 

Bois de hêtre
Peintures

  • Torii est une table basse inspirée d’une estampe du XIXe siècle du peintre japonais Kawase Hasui. Elle comporte 3 plateaux de différentes tailles et hauteurs portés par 6 pieds. Ces derniers sont couverts de 12 couches de peinture issues du tableau. Au fil du temps de la vie et des chocs les pieds vont s’user et révéler les couleurs des sous-couches. Cette usure prévue dans la conception rend la table unique et lui apporte à mesure du temps qui passe sa valeur singulière.

 

 

estampille 52

Estampille 52 est un atelier d’ébénisterie contemporaine qui allie des savoirs faire traditionnels et une technologie de pointe pour proposer du mobilier moderne d’une qualité irréprochable. Nous trouvons des solutions personnalisées à chaque projet, tout en conservant la simplicité et l'élégance qui font le caractère intemporel de nos créations. L’atelier Estampille 52 est situé en plein cœur de Paris dans un magnifique espace de 150m² situé sous les voûtes du viaduc des arts. Cet espace privilégié permet à Estampille 52 d’intégrer tous les éléments nécessaires à la création de mobilier de haute qualité. Le processus de production intègre l’utilisation de savoirs faire classiques et de technologies actuelles. Tous nos dessins sont d’abord réalisés à la main par nos ébénistes puis traduits sur ordinateurs pour programmer les découpes réalisées par machine numérique. L’utilisation de ce type de machine nous permet une précision et une rapidité exécution inégalée. Une fois la découpe réalisée, chaque création est finalisée à la main : assemblage, ponçage, cirage, chaque étape est réalisée avec le plus grand soin.

 

 

CARBONE 14

Carbone 14 studio est une agence de design d’objets de mobilier et d’expériences fondée en 2020. En 2021, la table Torii est présente bouleverse les codes grâce aux manifestes de la conception positive. Le manifeste Usure et bénéfices du temps expose sa réflexion sur la temporalité des objets et sur l’approche environnementale et sociale de l’agence Carbone 14. En 2023, la table rejoint les collections du mobilier national. Aujourd’hui Carbone 14 studio accompagne des institutions dans leurs transition par la conception pour réduire leur impact environnemental. La chaise qui cache la forêt sortie en la Design Week de 2022 en est le meilleur ambassadeur : elle s’inscrit dans une démarche militante de conception positive - proposer un meuble du quotidien dont la création et la dégradation n’aurait aucun impact sur l’environnement et même serait en mesure de le régénérer.

 
Précédent
Précédent

Beefbar Milan

Suivant
Suivant

Sublime