Maison Hermès Madison

PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100

New York
2022


RDAI

  • Le magasin Hermès Madison Avenue est l'union du dynamisme new-yorkais et de l'élégance parisienne, et une fusion ambitieuse de trois bâtiments existants.

    Le plan historique du 706 Madison Bank offre une perspective profonde, une géométrie très droite, rythmée par une séquence de petites pièces. À l'inverse, le 704 Madison - une combinaison de deux maisons de ville - présente des courbes voluptueuses et des lignes douces ; une architecture plus organique dans le ton et la forme, avec des arcs multiples et inversés.

    Nous avons travaillé à renforcer ce contraste et cette complémentarité d'atmosphère qui traversent les 706 et 704, permettant à leurs histoires de communiquer entre elles et au public de découvrir leurs identités.

    Les intérieurs explorent, sans nostalgie et avec une approche résolument moderne, une expression de ce que l'"Art déco" pourrait être aujourd'hui, en s'inspirant subtilement de l'influence de l'Art déco new-yorkais des premiers gratte-ciel Rockefeller et Chrysler de Manhattan, avec un fort écho aux périodes de l'Art déco parisien.

    Les intérieurs se développent dans un style harmonieux, s'inspirant de la nature, d'une géométrie forte et d'une gamme étendue de matériaux et de couleurs tels que les panneaux muraux en marqueterie de paille verte dans le département hommes et équestre, réalisés avec l'artiste décorateur français Lison de Caunes - la finition murale en laque craquelée or dans les alcôves du département des parfums et la finition murale en laque craquelée vert céladon dans le salon du cuir, toutes deux réalisées par l'Atelier Maury - le tissu en pleurote sur mesure recouvrant les murs du département des bijoux et du salon des bijoux privés, qui ont été développés avec Grethe Sorensen, designer textile danoise – ou encore les panneaux muraux en finition de cuir recyclé dans le salon VIP pour hommes.

    Les palettes de couleurs s'intensifient d'un étage à l'autre avec des tons de vert, de chocolat noir et de cognac du côté du bâtiment de la banque et des tons neutres chauds - ivoires, beiges, bruns clairs - ocre et roses poussiéreux au 704 Madison.

    Les détails décoratifs ont été mis en valeur et traduits en détails contemporains tels que l'effet "trompe l'œil" du sol en mosaïque de marbre, le plafond à caissons en bois et les grilles du coffre-fort de l'immeuble de la banque d'origine.

    L'atmosphère Hermès a été renforcée par des références aux détails du magasin originel du Faubourg Saint-Honoré, Paris 1926, notamment les vitrines en cuir, les comptoirs ovales en verre et en laiton, ou le motif du sol en mosaïque du Faubourg.

    La géométrie de l'escalier permet une "promenade" facile et fluide d'un étage à l'autre. Des formes organiques et courbes ont été exprimées dans des matériaux solides et pérennes, ce qui a donné lieu à un escalier monolithique en pierre de haute technologie, avec une impression de mouvement et de légèreté ! Les volées d'escalier en pierre sont construites avec une technique de tension de poteaux, et les garde-corps sont des balustrades en pierre à double poutre. Un escalier qui flotte vers le haut.

    Le toit du bâtiment 704 a été reconstruit (créant un volume de double hauteur au quatrième étage), avec un double puits de lumière en verre incurvé en forme de dôme, créant une atmosphère très lumineuse, qui donne sur un jardin de toit luxuriant conçu en collaboration avec Miranda Brooks. Une fois de plus, nous retrouvons la nature, la géométrie curviligne et lisse, et les détails fins à travers un vaste bas-relief en fibre de verre dessiné par l'artiste français François Houtin avec la représentation d'une nature dense tournant autour de la pièce. Le quatrième étage accueille les visiteurs avec un bar, un speak easy et une promenade dans le jardin.

    Il s'agit d'une nouvelle ère de la vente au détail où le client est invité à expérimenter le style de vie de la Maison Hermès.

 

Pièce exposée

Designer : RDAI
Fabricant : Ateliers Jouffre

Dimensions

110 x 38,5 x Ø 70 cm

Matériaux 

Érable, chêne, sangles élastiques, mousse, ouate, cuir

 

 

Jouffre, ATELIERS CRéatifs

Dans les ateliers de Lyon, New-York et Rabat se perpétue la grande tradition du métier de tapissier. Façonnés à la main par les meilleurs artisans, rideaux, coussins, dessus de lit, fauteuils de style ou canapés contemporains partiront habiller les plus beaux intérieurs de la planète.

 

 

RDAI

RDAI est une agence d’architecture d’architecture intérieure et de design basée à Paris renforcée d’une filiale à Hong Kong. Fondée en 1972 par Rena Dumas, l’agence est aujourd’hui dirigée par Denis Montel et Julia Capp. Forte d’une centaine de collaborateurs de 10 nationalités différentes, l’agence - lauréate du Prix de l’Equerre d’Argent en 2014 - est reconnue dans le monde entier. Architectes architectes d’intérieur designers et techniciens expérimentés unissent leurs talents pour donner naissance à environ 70 projets internationaux chaque année en s’adaptant aux contextes et aux usages. RDAI travaille à toutes les échelles de la tour jusqu’à l’objet avec le concours d’experts techniques de la Recherche & Développement du datamining et de spécialistes dédiés à la matière. L’agence cultive une polyvalence de programmes incluant le retail l’hôtellerie le résidentiel le culturel les espaces de travail l’évènementiel et le design. Libérés du superflu pour privilégier l’essentiel les projets de RDAI sont le fruit d’une démarche à la fois intuitive et conceptuelle.

 
Précédent
Précédent

Nouveau campus de l’Université Française d'Egypte

Suivant
Suivant

Hôtâ Hotel