Nouveau campus de l’Université Française d'Egypte

PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100

Cairo
2024


JAKOB+MACFARLANE

  • L’Université Française d’Egypte (UFE) se situe actuellement dans un bâtiment non adapté et à l’étroit, en El-Shorouq, ville satellite du Caire comportant de nombreuses écoles et universités. L’UFE et l’Agence Française de Développement ont établi un programme concernant la réalisation d’un nouveau campus d’environ 24.500 m2 de surface utile pour accueillir 3000 étudiants dès 2025, puis 7000 en deuxième phase. Parmi les objectifs principaux du projet a été la création d'un campus énergétiquement performant et démonstrateur d’innovation, vitrine culturelle du partenariat franco-égyptien. Le futur campus de l’UFE est avant tout imaginé comme une oasis. Un havre d’apprentissage, un lieu de fraîcheur et d’ombre protégé par une ombrière brise-soleil. Les espaces entre bâtiments sont ponctués de jardins en creux composés de plantes locales xérophiles, alimentés par un circuit de récupération d’eaux grises. Une pergola avec sa structure en aluminium et en acier projettera de l’ombre sur les bâtiments et les espaces de circulation publiques. Cette toiture protectrice accueillera un ensemble de panneaux solaires pour participer aux besoins énergétiques du site. Autour de la place centrale s’organisent l’Auditorium, le Learning Center, et les espaces de détente et de restauration. L'Auditorium se distinguera par son enveloppe d’une forme organique. D’un point de vue architectural et fonctionnel, notre intention est de créer un projet ambassadeur des deux culture. Un projet qui offrira un environnement inspirant, convivial et efficace pour les professeurs et les étudiants et qui aura également de la valeur et de la pertinence pour la communauté environnante. Pour intégrer le campus à la vie de la communauté, un nombre de ses éléments programmatiques sont conçus de manière qu’ils pourront être partagés avec la ville. Les matériaux utilisés proviennent de ressources locales, comme la pierre locale Hashma, matériau principal en façade, et des façades en terre compactée crue. Des outils numériques faciliteront la rencontre entre les techniques traditionnelles et les solutions architecturales contemporaines. La topographie des jardins en creux facilite la rétention d’eau et aide à créer un microclimat agréable pour les espaces extérieurs en amphithéâtre, propices au travail, aux échanges et à la réflexion. Une serre aquaponique permet de réaliser de grandes économies en consommation d’eau.

    Architectes et designers associés au projet :
    Architectes-ingénieurs associés : RMC
    Ingénieurs : Artelia
    Acoustique : Lamoureux
    Ingénieurs : RFR
    Paysagiste : Sempervirens

 

Pièce exposée

Tabouret Luxembourg, 2004
Designer : Frédéric Sofia
Fabricant : Fermob

Dimensions

51 x 49 x 59 cm

Matériaux 

Structure tube aluminium
Assise en lattes aluminium galbées

 
  • En 2004 Fermob demande à Frédéric Sofia de réinterpréter les mythiques chaises et fauteuils du Jardin du Luxembourg créés en 1923 par les ateliers de la ville de Paris et que Fermob fabrique encore aujourd’hui pour les jardins parisiens. Naissent ainsi une chaise et un bridge aux lignes évidentes, offrant la légèreté et la résistance de l’aluminium, le confort d’une assise en lattes galbées, la praticité d’une structure empilable.

    Fermob reprend tous les codes de la collection pour agrandir la famille ! Pratique, peu encombrant et robuste grâce à sa conception en aluminium et sa peinture poudre anti-UV et anti-corrosion, ce tabouret de la collection emblématique Luxembourg a tous les atouts pour vous séduire. Cette assise d’appoint est en outre confortable et esthétique. Équipé d’un cale dos faisant également office de poignée, le tabouret Luxembourg est facile à déplacer au gré des envies. Empilable, il prend peu de place sur la terrasse.

 

 

Fermob, Mobilier de jardin design français métal en couleurs

Fermob, le leader du marché, a connu 27 années consécutives de croissance et réalise 48 % de son chiffre d'affaires à l'étranger. Elle a démarré avec du mobilier métallique et s'est développée pour offrir une gamme plus complète de mobilier pour les espaces extérieurs. Les clients de l'hôtellerie et de la restauration, pour lesquels Fermob dispose d'un département spécifique, apprécient la qualité des produits et des services proposés, notamment les possibilités de personnalisation. Pour les grands clients et projets, Fermob a créé un département "Special Contracts" qui a créé des collections exclusives pour des groupes tels que McDonalds, Starbucks ou Veuve Clicquot.

 

 

JAKOB+MACFARLANE

JAKOB + MACFARLANE est un cabinet d’architecture d’urbanisme et de design fondé en 1998 à Paris et dirigé par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane. Leur travail est centré sur le développement d’une architecture innovante et socialement engagée conçue pour répondre aux défis – environnementaux et autres – du 21ème siècle. L’équipe internationale et pluridisciplinaire est soutenue par un réseau mondial d’expertise technique. À la pointe des technologies numériques depuis plus de 20 ans l’agence est réputé pour ses projets qui deviennent de véritables marqueurs urbains reconnus pour leur valeur architecturale culturelle et sociétale.

 
Précédent
Précédent

Six Senses Crans-Montana

Suivant
Suivant

Maison Hermès Madison