Chaise Pétiole 4 pieds
PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100
Dubai, milan
2022
Designer & fabricant : ALEXANDRE LABruyère
Galerie Anne Jacquemin Sablon
Dimensions
46 x 51 x 85 cm
Matériaux
Chêne (Hauts-de-France)
Huile naturelle matte
-
“Retenu par sa branche la feuille suspendue semble voler”
Finesse/ Inspiré du principe naturel de la pétiole la tige qui attache la feuille à la branche et qui ne font qu’un. C’est une ligne d’objets tout en finesse et fluidité qu’Alexandre nous donne à voir.
Tension : le piétement est ici l’élément qui tient l’ensemble de l’objet. Travaillé avec la technique du cintrage à la vapeur le bois massif est poussé dans les limites de son élasticité. Ces lignes ainsi créées amènent une grande légèreté à l’ensemble du meuble dont le dossier - la feuille- sculpté à la main semble être naturellement relié aux pieds.
Les chaises ici constitue l’essence de la collection : poussé dans ses retranchements le bois donne à voir la puissance de son soutien à l’assise tout en légèreté et fluidité. Tous les meubles sont réalisés à la demande et sur-mesure. En cohérence avec ses inspirations naturelles toutes les matières premières proviennent des Hauts de France et sont utilisées dans une démarche raisonnée. Chêne frêne sycomore et chêne rouge sont soigneusement sélectionnés directement chez le producteur.
1. Facilité d’utilisation : Toutes les pièces offrent un design très intuitif. Il est donc très facile pour un client de comprendre le principe plug-and-play et de transformer sa table de chevet en chaise sans effort.
2. Simplicité des matériaux Des matériaux simples ont été choisis. Essentiellement le bois pour les 2 modules de base et le métal pour les 4 accessoires. Ce choix mono-matériau permet une meilleure recyclabilité et réparabilité en cas de besoin. L’ensemble du cycle de vie du produit a été soigneusement anticipé.
3. Evolutivité : Le principe du plug-and-play facilite également l’évolution potentielle du mobilier. Les deux modules de base ont un design intemporel qui sera toujours d’actualité dans plusieurs années. Les accessoires amovibles peuvent être éventuellement redessinés en fonction des utilisations futures des besoins ou des tendances éventuelles sans nécessairement modifier l’ensemble du meuble. Des accoudoirs peuvent facilement être ajoutés au dossier par exemple ou la hauteur de la lampe peut être modifiée si nécessaire... Au lieu d’enlever et de remplacer le meuble nous pourrons simplement le faire évoluer.
ALEXANDRE LABRuyère
C’est au sein de la Cofabrik, lieu de création partagé à Lille, qu’Alexandre a choisi de s’installer. Cet espace héberge de nombreux créateurs : facteur de clavecins, vitrailliste, céramiste, plasticiens, luthier etc, nourrissant ainsi les échanges autour de la création contemporaine. Son travail s’articule autour de trois axes fondamentaux : la tension, la légèreté et la simplicité. Ces trois notions guident les recherches, les expérimentations, la création et la fabrication de tous les produits du catalogue d’Alexandre. Ils donnent également une structure et une base commune à chaque objet imaginés et créés par lui. La recherche d’une ligne tendue mais fluide au regard, guide le travail du designer, que les contrastes de couleurs viennent rehausser. La simplicité, dans son sens le plus positif, confère à l’objet une forme d’évidence à celui qui le regarde. Evidence de la fonction et de l’usage, évidence de la juste ligne, et enfin évidence de l’émotion. Car l’univers ici créé est empreint d’une poésie familière : nous ne sommes pas face à des objets qui nous déroutent ou nous dérangent. Ils viennent plutôt consolider notre monde intérieur, et font appel à une mémoire des formes intemporelles.
ALEXANDRE LABRUYère
Alexandre Labruyère est un designer de mobilier contemporain et d’objets de décoration. Touche à tout il est passionné par son métier de designer produit et a utilisé chacune de ses expériences professionnelles pour en découvrir une nouvelle facette. Il s’inspire de ses nombreux voyages et de ses rencontres pour imaginer dessiner et fabriquer des meubles et des objets de décoration. D’abord formé au design industriel il a ensuite exploré de nombreux champs du design d’objets (transports direction artistique bagagerie etc) qui lui ont permis d’étendre son goût pour les matériaux et ses compétences à les utiliser. Après plusieurs années au sein d’une grande entreprise industrielle de sport il se forme en 2019 avec le Greta de l’Ecole Boulle à Paris au métier d’ébéniste. Cette formation lui permet aujourd’hui d’aborder de nombreux matériaux avec des techniques issues de l’ébénisterie afin de donner vie à ses idées et concepts de mobilier contemporain.