Sologne

PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100

Worldwide
2022


designers : Mroz + Boullier
FABRICANT : SOLUM LIGNUM
Galerie Mougin

Dimensions

146 x 56 cm x 196 cm

Matériaux 

Frêne massif teinté noir

  • Vue du ciel la région naturelle de Sologne se présente comme une île de verdure dont rivières et étangs irriguent la faune et la flore. Les pièces présentées rendent hommage à cette forêt riche et diversifiée. Une ode à la nature à l’eau à la vie. L’inspiration est née de la structure des forêts de pins sylvestres qui jalonnent les paysages de Sologne. Anaïs Mroz et Simon Boullier ont voulu faire dialoguer la technique de l’ébénisterie avec le geste sensible de sculpture à main levée. Un travail d’assemblage de pièces de bois garanti la solidité et la rigidité de la pièce. Les jonctions entre les plateaux et les pieds sont ensuite travaillées à la main dans un mouvement précis et constant utilisant différents outils de la sculpture au ponçage final apportant ces formes douces et charnelles.

 

 

SOLUM LIGNUM, Ébénistes et fabricants de mobilier d’exception

Nous savons que la précision, la quête du détail ultime sont primordiaux dans notre métier. Il est essentiel de concevoir et de fabriquer des pièces aussi belles que solides et pérennes. La rigueur de notre travail a été salué par le Prix départemental des métiers d’art en 2021. Nous bénéficions d’un atelier de 200 m2 et un stockage de 100 m2 situés en Sologne, à 1h30 de Paris. Ces espaces sont équipés de nombreuses machines stationnaires et de machines électroportatives pour travailler confortablement sur des pièces uniques ou des petites séries, notre spécialité. Nous travaillons principalement avec architectes, décorateurs, designers afin de donner vie aux objets, mobiliers, luminaires, agencements haut de gamme qu’ils imaginent. Nous disposons d’un large réseau de partenaires avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années, ce qui nous permet de bénéficier de savoir-faire de machines et outils numériques à la pointe, quand le projet le nécessite. Aussi, nous avons développé un réseau d’artisans d’art avec lesquels nous sommes habitués à travailler sur des pièces complexes et multi-matériaux, synergies que nous pouvons mettre à votre disposition. Nous sommes profondément attachés aux valeurs environnementales. La totalité de nos déchets de bois sont valorisés. Nous travaillons et vivons au même endroit et nos fournisseurs sont situés au plus proche, en circuit-court, et partagent nos valeurs.

 

 

Mroz + Boullier

Anaïs Mroz et Simon Boullier sont nés en 1987 et 1986 en France. Leur rencontre en 2010 à Paris changera leur vie puisque le duo autodidacte voué à des carrières d’ingénieur et de commerce découvre ensemble le travail de la main et obtient quelques années plus tard le diplôme d’ébéniste. Ils travaillent près de 10 ans pour décorateurs designers maisons de luxe et souhaitent à leur tour partager leur regard en concevant leurs propres pièces. En 2020 ils fondent Solum Lignum et orientent leurs recherches sur le thème de l’éco-responsabilité mêlé à l’artisanat d’art. Ils conçoivent alors une collection de mobilier en chutes de bois exposée à Paris Design Week la même année puis à plusieurs reprises pour son caractère original et sa démarche écologique. Elle fera l’objet de nombreux articles de presse spécialisée français et étrangers. Elle a également été sélectionnée et figure dans les cahiers d’inspiration design durable du VIA dont l’exposition s’exportera au musée du design de Bruxelles à la rentrée. En 2021, ils reçoivent le prix départemental des métiers d’art et sont choisis comme ambassadeurs des Journées Européennes des Métiers d’Art. Ils ont été choisis pour intégrer le réseau Homofaber qui fait rayonner les meilleurs artisanat d art français et européen au niveau international En parallèle le duo commence un nouveau travail sur l’ébénisterie traditionnelle et la sculpture et donne ainsi vie à des pièces organiques dont les formes sculpturales ne sont pas standardisées par une machine-outil. Il exprime ainsi sa créativité sans entrave et propose un travail personnel et sensible. Ce travail est représenté par la galerie Mougin sous le nom éponyme : Mroz + Boullier. Anaïs Mroz et Simon Boullier s’engagent pour un design durable et pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement :
- bois PEFC issu de scierie locale
- valorisation totale des chutes et des déchets de fabrication
- utilisation de colles et finitions sans COV ni formaldéhyde
- priorité aux partenaires locaux
Aussi ils ont l’ambition de contribuer avec leurs moyens à l’objectif commun de faire rayonner l’artisanat d art français au niveau national et international en particulier en créant et en construisant des synergies entre artisans d arts designers galeries et décorateurs. Leur région est un marqueur important dans l’identité de l’entreprise. Son nom Solum Lignum signifie pays de bois en latin et est à l’origine du mot Sologne. La région naturelle de Sologne imprègne leurs création et c est avec fierté qu’ils portent son nom à l’international.

 
Précédent
Précédent

Studie

Suivant
Suivant

Shade