Studie
PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100
worldwide
2022
Designer : Tristan lohner
Fabricant : fermob
Dimensions
81 x 57 x 53 cm
Matériaux
Structure en tube d'aluminium
Assise en tôle d'aluminium galbée
Dossier en tôle d'aluminium galbée
Accoudoirs en tube d'aluminium
-
Tenter d’évoquer par un objet quelque chose de symbolique et qui nous fédère : voilà les bases de la chaise Studie. Nous avons mis 4 ans avec Fermob pour élaborer le projet Studie. Un système d’assise qui évoque les chaises d’écolier de notre enfance tout en amenant une technologie industrielle poussée et discrète. Studie se veut d’être avant tout un vrai produit industriel mêlé à une esthétique familière douce et calme. Nous voulions avec ce projet tenter de casser réellement les frontières entre l’extérieur et l’intérieur. Le dessin évoque clairement la chaise d’écolier mais Studie étonne par son aspect monochrome et mono matière : C’est une réponse produit indoor et outdoor sans distinction. Soudures invisibles grande légèreté empilable par 8 patins silencieux démontables 21 couleurs peinture sans aucun déchet entièrement en aluminium recyclable à 100 % : Nous avons tout mis en œuvre tant sur le plan du design que de la conception pour faire de la collection Studie un projet en dehors des modes et des tendances : Un produit avant tout basé sur la pérennité l’efficacité la simplicité et l’éco conception.
FERMOB, mobilier de jardin français métal en couleurs
Fermob, le leader du marché, a connu 30 années consécutives de croissance et réalise 48 % de son chiffre d'affaires à l'étranger. Elle a démarré avec du mobilier métallique et s'est développée pour offrir une gamme plus complète de mobilier pour les espaces extérieurs. Les clients de l'hôtellerie et de la restauration, pour lesquels Fermob dispose d'un département spécifique, apprécient la qualité des produits et des services proposés, notamment les possibilités de personnalisation.
Pour les grands clients et projets, Fermob a créé un département "Special Contracts" qui a créé des collections exclusives pour des groupes tels que McDonalds, Starbucks ou Veuve Clicquot.
TRISTAN LOHNER
Après des études d’harmonie et de piano Jazz au CIM de Paris Tristan LOHNER débute son parcours par le Brevet des Métiers d’Arts en Ebénisterie sous l’enseignement de Bernard DAUDE ébéniste de Pierre PAULIN pour le Mobilier National. Puis il intègre l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris où il suit les cours de Jean-Marie MASSAUD en design produit. Il rejoint ensuite le groupe RBC et Franck Argentin dont les show-rooms de mobilier sont dessinés par Philippe STARCK Antonio CITTERIO Christophe PILLET Piero LISSONI ou Jean Marie MASSAUD. Il y anime de nombreux projets d’aménagements globaux pour le résidentiel et l’hôtellerie haut de gamme. Tristan LOHNER est aujourd’hui le directeur général adjoint du groupe RBC. Il s’occupe particulièrement du RBC Design Center concept-store de 2.500m2 entièrement consacré au design dessiné par Jean NOUVEL et poursuit en parallèle son activité de designer. Il collabore régulièrement avec la marque FERMOB notamment avec des projets primés par L’Etoile du Design ou encore le Red Dot Design Award. Attentif à la justesse et à l’honnêteté de ses créations Tristan LOHNER recherche la cohérence entre le projet son marché sa forme et sa pérennité. Défenseur d’un design populaire son travail s’attache avant tout à l’intime et au rapport sensible entre l’objet et celui qui l’utilise.