The Woodward Hotel
PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100
GENEVA
2022
PIERRE-YVES ROCHON
-
Niché le long des rives du lac Léman et entouré de vues panoramiques sur le Mont Blanc, The Woodward a été magistralement rénové et réinventé. Le bâtiment en pierre calcaire de style post-haussmannien, construit à l'origine en 1901 par l'architecte français François Durel, a depuis été soigneusement transformé par PYR en un refuge urbain moderne et classique cinq étoiles. Les clients peuvent apprécier un sens de l'esprit et du patrimoine de Genève à travers l'expérience intérieure soigneusement conçue qui honore son histoire, sa culture et son paysage naturel. Le corps classique de l'hôtel a été équilibré avec un mobilier européen contemporain, des finitions riches et une élégante palette de crèmes, de bleus et de verts qui font écho aux tons apaisants des montagnes et du lac environnants.
Le Woodward a été conçu comme plus qu'un simple hôtel, car il est imprégné du confort résidentiel d'un "hôtel particulier", ou d'un manoir français privé, où aucun recoin n'a été épargné et où chaque espace a reçu un caractère distinct avec un mobilier sur mesure , des détails de conception fabriqués à la main et des collections d'art rares. Il est conçu comme une maison spectaculaire sur le lac, avec un mélange d'articles sélectionnés à la main et personnellement sélectionnés tout au long d'une vie de voyage.
Le design de PYR s’est inspiré de l’histoire du bâtiment en restituant l’atmosphère de l’époque alliant à la fois authenticité par l’utilisation de matériaux nobles tels que ferronnerie, parquet, pierre marbrière, et la générosité des volumes et hauteurs des plafonds. En tant que premier hôtel proposant uniquement des suites à Genève, les clients peuvent choisir entre des chambres luxueuses et lumineuses, tout en profitant des restaurants étoilés Michelin L'Atelier de Joël Robuchon, Le Jardinier d'Alain Verzeroli et Le Spa Guerlain à The Woodward. Le Woodward Genève dispose de 26 suites.
Pièce exposée
KAN, 2014
Designer : Fred Rieffel
Fabricant : Collinet
Dimensions
81 x 59 x 62 cm
Matériaux
Structure hêtre massif
Extérieur cannage naturel
Dos intérieur garni et finition passepoil
Accoudoirs garnis
Collinet, fabricant de sièges et de mobilier pour l'hôtellerie
Cinq générations d’ébénistes se sont succédées depuis 1887 à la tête de Collinet pour mener l’entreprise parmi les meilleurs fabricants français avec un effectif d’une centaine de personnes. Aujourd'hui, elle figure parmi l'excellence française dans son domaine en obtenant le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), marque de reconnaissance de l’État envers les savoir-faire artisanaux et industriels renommés ou ancestraux. Avec plus de 10.000 m2 de bâtiment, des machines à commandes numériques, un bureau d’étude, notre équipe a pour souci d’améliorer nos performances pour répondre à vos demandes, dans des conditions optimales de qualité et de délai. Expérience et professionnalisme : voici deux mots qui comptent plus que tout pour notre entreprise. Respectueux des styles et à votre écoute, nous vous proposons des prototypes de sièges en accord avec les tendances actuelles et votre cahier des charges. Pour des aménagements toujours remarquables, nous disposons de plus de 300 modèles de mobilier de styles variés. L'art de s'asseoir sous toutes ses formes.
Pierre-Yves Rochon
Fondée à Paris en 1979, l’agence Pierre-Yves Rochon réalise en France et à l’international de multiples projets d’architecture intérieure dans les domaines résidentiels de l’hôtellerie et de la restauration de luxe. Son nom est lié à des enseignes prestigieuses comme Four Seasons, Ritz-Carlton, Waldorf-Astoria, Fairmont St. Regis, Peninsula Shangri-La Sofitel ou InterContinental. Mais aussi des boutiques hôtels et des espaces sur mesure pour de grands chefs tels que Joël Robuchon, Alain Ducasse ou Paul Bocuse. Elle a également orchestré les projets de rénovation de la maison Boucheron et de la boutique Chopard, Place Vendôme et des projets résidentiels comme le Jade Signature à Miami et des résidences privées. Son savoir-faire son niveau d’exigence et la qualité de l’exécution font de Pierre-Yves Rochon une signature mondialement reconnue. Avec intuition et efficacité, l’agence Pierre-Yves Rochon conçoit des projets fonctionnels tous uniques et exemplaires dans un souci de grand luxe en tenant compte des désirs et objectifs du client. Toutes les hypothèses sont explorées pour lui exposer comment les élaborer dans les moindres détails et les mettre en oeuvre dans des lieux souvent complexes nécessitant une expérience très pointue. Que ce soit un bâtiment ancien ou contemporain, tous sont réalisés dans le respect de leur histoire et de leur contexte. Pierre-Yves Rochon s’investit personnellement pour suivre les phases de conception et de développement des projets de la réalisation du programme de chantier à sa mise en conformité par les différents corps de métier. Il s’associe avec des artisans et des artistes au savoir-faire d’excellence pour des réalisations alliant références historiques à celles du monde contemporain et du design. Pierre-Yves Rochon directeur artistique définit la philosophie et la stratégie créative. Ses projets tous différents au style intemporel ont une signature qui lui est propre. Pour sa connaissance des arts remontant à ses études à la Sorbonne à Paris sa femme Annick Rochon travaille avec lui en étroite collaboration pour la sélection des tissus des couleurs des matériaux de l’ameublement des oeuvres d’art qui intègrent chaque projet. Aujourd’hui, l’agence Pierre-Yves Rochon est constituée de deux bureaux à Paris et à Chicago sous la direction respective de Benoit Gelez et Amy Jakubowski. Claire Mabon directrice artistique adjointe supervise les équipes de Paris et Chicago. Claire Bazile est directrice des opérations en charge de l’organisation des projets. L’agence fait partie du groupe Perkins & Will une société d’architecture comptant 25 bureaux à travers le monde qui travaillent dans les domaines de l’urbanisme de l’architecture de l’architecture intérieure de la planification stratégique de la restructuration et de la restauration architecturale.