Six Senses Crans-Montana

PROJET LAUREAT DU PRIX Le FD100

CRANS MONTANA
2023


AW² | Architecture & Interiors

  • L’hôtel est situé sur les hauteurs de la ville de Crans-Montana, au pied des pistes, ouvert sur la vue majestueuse de la vallée. L’expérience que nous avons souhaité développer est celle d’un voyage depuis les entrailles de la montagne jusqu’à la cime des conifères, guidé par la lumière.

    Ainsi, les nombreux espaces du programme s’accordent au concept narratif du voyage vers la lumière selon leurs étages, on retrouve l’entrée et la dépose dans la grotte, le spa au cœur de la forêt, les piscines telles des sources secrètes, la promenade dans le jardin alpin, les suites et résidences telles des cabanes posées sur la montagne, et enfin la lumière du solarium. L’architecture est une réponse contemporaine et minimaliste au chalet ancestral valaisan, elle est marquée par un socle en pierre, semi-enterré dans la montagne, telles des fondations pérennes, sur lequel viennent s’asseoir deux chalets à toitures en pente.

    L'arrivée dans le Six Senses Crans-Montana se fait par un tunnel menant au dépose-minute, espace conçu comme une grotte dans la montagne. Au plafond de ce large espace intérieur, une canopée de bois composée de 800 pièces de peuplier (provenance française) disposées en étoile et suspendues à 8 mètres de haut. La structure, réalisée par l'atelier français ARCA Ébénisterie, projet est le parfait exemple de l'hybridation des savoir-faire, de la technologie de pointe aux mains avisées de l'artisan d'art.

    L’hôtel est posé directement sur la piste de ski, qui entre presque à l’intérieur avec le Ski Lounge. L’expérience du contact avec la montagne est ainsi totale, complétée par le choix des matériaux. À l’extérieur, le quartzite et les essences de mélèze et chêne, la toiture en ardoise renvoient directement aux constructions traditionnelles locales. À l’intérieur, on trouve des matériaux luxuriants, tels que de la pierre naturelle polie, le bronze antique brossé et texturé, des finitions de mur atypiques s’inspirant des broderies artisanales valaisannes, du cuir naturel épais, des textiles naturels de laine, coton épais, feutre, et des tapis confortables en laine, coton et soie…
    À nouveau dans une grotte, la piscine intérieure du Six Senses est recouverte de stalactites en bois. Quelques 13 500 tasseaux de peuplier rétifiés (provenance française) sont fixés sur un plafond de 350 m².
    Les mobiliers intérieurs et extérieurs, dessinés et spécifiés par nos soins, apportent une touche de modernité tout en conservant l’esprit du chalet suisse. Pour parfaire l’expérience, l’hôtel offre en outre une restauration de qualité qui se décline en un restaurant principal, un bar et un bistrot.
    Notre credo est toujours et avant tout de connecter l’architecture à la nature, et dans cette optique nous cherchons toujours à brouiller les lignes entre l’espace intérieur et extérieur.
    Au-dessus des chambres de l’aile ouest, nous avons créé une plateforme panoramique qui s’ouvre au sud et à l’ouest, vers la vallée, au-delà de la limite des arbres. De là, on aperçoit les montagnes et on prend toute la mesure du lieu. C’est le point du projet où la relation entre le bâtiment et la montagne est la plus forte. L’espace est conçu pour que les clients puissent jouir du coucher du soleil, en profitant de la vue. De cette façon, nous avons créé une « destination dans la destination », un atout important pour tout grand hôtel.
    Dans le Six Senses Crans-Montana, l’expérience du contact avec la montagne est complétée par le choix des matériaux. Le quartzite, le mélèze et le chêne, ainsi que le toit en ardoise sont des références directes aux habitations traditionnelles locales. A l’intérieur de l’hôtel, les matériaux utilisés sont, entre autres, la pierre naturelle polie et le bronze antique brossé et texturé. Les finitions murales atypiques ont été inspirées par les broderies valaisannes en cuir naturel épais et les textiles naturels en laine. Le mobilier, conçu et spécifié par AW², apporte une touche de modernité tout en conservant l’esprit du chalet suisse.

 

Pièce exposée

MIKA/ FL 2100, 2022
Designer : Reda Amalou
Fabricant : GAU LIGHTING PARIS

Dimensions

145 x 51,8 x 42 cm

Matériaux 

Laiton et acier

 

 

GAU LIGHTING, fabricant français de luminaires contemporains de luxe

Depuis 1977, Gau Lighting a su s'imposer comme l'un des grands fabricants de luminaires contemporains haut de gamme. Bronze, aluminium, laiton, bois, albâtre, verre, acrylique, papier, tissu, Corian... Gau Lighting ne travaille que des matières naturelles et composite de haute qualité afin de donner aux luminaires toute leur singularité, leur noblesse et leur qualité. Notre credo : mettre notre savoir-faire au service de la création et de l'émotion. Réalisations propres, créations de designers, collaborations avec des artistes et artisans de renom, tous les modèles Gau Lighting sont élaborés dans notre manufacture installée dans le sud de l’Ile-de-France et distribués à travers le monde entier.

 

 

AW² | Architecture & Interiors

AW² est une agence internationale d’architecture et de design basée à Paris. Créé par Reda Amalou en 1997, il est bientôt rejoint par Stéphanie Ledoux en 2000 qui devient associée en 2003. Les deux architectes associés mènent conjointement l’agence depuis et sont personnellement impliqués dans chaque projet. En 2022, AW² s’est installée dans le centre de Genève. Cette antenne est désormais la représentation locale de l’agence parisienne en Suisse. Intervenant dans 40 pays différents l’agence s’est construite une expérience reconnue internationalement pour la conception de projets à forte valeur ajoutée. L’hôtellerie de luxe et les intérieurs hauts de gamme constituent aujourd’hui une part importante de son activité. Par ailleurs, l’agence développe tous types de programmes tels que lycées bureaux logements retail… Le travail de l’agence a été maintes fois primé, avec notamment une nomination au MIPIM 2023 Best Hospitality Award avec le projet Banyan Tree AlUla un MIPIM Best Hotel Award pour le Six Senses Con Dao, un Build Architecture Award pour « Best International Architecture & Design Studio – Paris » ainsi que quatre nominations au Grand Prix AFEX de l’Architecture Française à L’Export.

 
Précédent
Précédent

The Woodward Hotel

Suivant
Suivant

Nouveau campus de l’Université Française d'Egypte