MATIERE GRISE x Hugues Weill / Bibliothèque LEVANT, 2017
Levant est un système de bibliothèque modulaire qui se compose de cases en aluminium laqué de dimensions variées, fixées de façon aléatoire sur un mât en acier, offrant une grande diversité d’agencements possibles, créant par leur superposition à l’oblique des silhouettes chaloupées et expressives. L’ensemble se replie dans une boîte compacte.
La rencontre, en trois mots-clés : PERTINENCE – PERSONNALISATION - ENJEUX
En découvrant le projet initialement prévu en bois par son designer Hugues Weill, la maison d’édition Matière grise, spécialisée dans le travail du métal, a tout de suite vu le parti qu’elle pourrait en tirer en créant une déclinaison métallique. Une idée pertinente, puisque ce changement de matériau en a simplifié la fabrication, tout en élargissant les possibilités de personnalisation, la parfaite compréhension des enjeux des uns et des autres ayant permis de faire le reste du chemin.
Fabricant/ Éditeur :
Depuis sa création en 2005, la marque Matière Grise fabrique en France un mobilier métallique d’une qualité irréprochable grâce à sa maîtrise du pliage, de la soudure et de la peinture. La marque collabore avec des designers d'horizons variés pour élaborer un mobilier élégant et facile à vivre, offrant de nombreuses options de personnalisation, avec un choix étendu de coloris, de tailles et d’usages.
Le designer :
Après une double formation en architecture puis en design, Hugues Weill a ouvert son studio de création au début des années 90, grâce auquel il se consacre à la conception de mobilier et de luminaires, et à l’aménagement d’espace. Son travail est guidé par l'optimisation de la matière, aboutissant à un design minimal priorisant les fonctions et les usages, qui deviennent les révélateurs de l'identité esthétique du produit.