Du 15 janvier au 25 avril 2025
de 9h30 à 18h

Le FRENCH DESIGN Galerie
120 avenue Ledru Rollin, 75011 PARIS

Vernissage le 14 janvier
à partir de 18h

Entrée gratuite

Réservation souhaitée en suivant ce lien

Scénographie Maison Sarah Lavoine

Quand un éditeur rencontre un designer, qu’est-ce qu’ils se racontent ? … des histoires de design !

Les pièces de design les plus abouties sont souvent le fruit d’échanges d’idées novatrices entre un designer, porteur d’une vision qui transforme le simple produit en création, et un éditeur, maître de ses savoir-faire, qui détient les clés de sa fabrication et de son lancement sur le marché. Depuis 15 ans, Le FRENCH DESIGN SPEED DATING OBJET crée les conditions de cette alchimie, qui a donné naissance à une pléiade de pièces remarquables.

Dans un tourbillon d’idées neuves, l’assise tournante réinventée par Bina Baitel croise la maestria dans l’ébénisterie de la maison Philippe Hurel pour donner la splendide chauffeuse Volta. L’expertise en éco-matériaux de l’éditeur Boutures d’objets se nourrit de la vision théâtralisée de la lumière par Marin Thuéry pour faire éclore le luminaire Scalae. Autre enrichissement mutuel, le canapé Cloud.9, conçu par Julien Vidame, crée la sensation relaxante de s’enfoncer dans « son petit nuage », offrant au fabricant Cider de nouveaux arguments sur les marchés de l’hospitality. A la lumière de ces rapprochements féconds, on ne compte plus les marques et fabricants qui ont pu ainsi s’exprimer ou se réinventer, révélant toute une génération de jeunes designers, au plus grand profit de la création française et de notre filière.

L'exposition SPEED DATING…Love stories by Le FRENCH DESIGN réunit dans sa galerie parisienne une sélection d’une vingtaine de pièces particulièrement représentatives de ces histoires partagées. Et invite créatifs, fabricants et éditeurs, à venir grossir les rangs de cette véritable lune de miel du design.

Scénographie
Maison Sarah Lavoine hisse le drapeau de l’union créative

Maison Sarah Lavoine, l’un des studios d’architecture d’intérieur les plus en vue du moment, signe la scénographie de l’exposition. Cette griffe en plein essor, dont le succès repose sur un métissage entre des pièces issues de savoir-faire traditionnels associés à des lignes contemporaines, et Le FRENCH DESIGN by VIA ont en commun le culte de la rencontre qui fait sens

L'exposition prend vie grâce à une scénographie audacieuse, qui capture l'essence de cette célébration des rencontres créatives entre designers et marques. Au cœur de ce dispositif, un élément phare : le drapeau, véritable emblème de l'événement. Suspendu verticalement comme une longue toile qui met en scène chaque pièce exposée, il symbolise l'union entre les différents acteurs mis à l'honneur - designers, marques et créations - et leur connexion fertile. Pour chaque « love story », un drapeau aux jeux graphiques et colorés, comme un écho vibrant à la signature de Sarah Poniatowski.
La création, qu'il s'agisse d'un luminaire ou d'une pièce de mobilier, se voit magnifiée, que ce soit par la teinte choisie pour sa toile de fond ou par son drapeau distinctif. Une mise en lumière soignée qui révèle toute la quintessence de ces objets.
Véritable trait d'union, la scénographie tisse les différentes facettes de l'exposition : la célébration du savoir-faire français, la valorisation des créations innovantes, la connexion féconde entre les acteurs. Une scénographie élégante et légère, qui plonge les visiteurs dans une expérience immersive au cœur de ces « love stories » du design.

Ils nous racontent leurs recontres…

Le bon design est le fruit d’une belle collaboration entre le designer qui imagine le produit et le fabricant ou l’éditeur qui prend en charge son développement, depuis le prototypage jusqu’à la mise sur le marché. Mais comment faire en sorte qu’ils se retrouvent en présence l’un de l’autre, pour que la magie opère ? Dans le cadre de sa mission première de promotion de l’innovation et de la création au service des espaces de vie, Le FRENCH DESIGN by VIA a eu la brillante idée, il y a plus de 15 ans, de créer les SPEED DATING OBJET. Le processus a été disruptif, avec designers d’une part, fabricants ou éditeurs d’autre part, invités à s’asseoir autour d’une même table. Les premiers pour présenter leur projet, les seconds pour évaluer sa qualité d’inspiration, sa faisabilité et sa cohérence avec la stratégie d’entreprise, le tout en quinze minutes montre en main. Le Centre Georges Pompidou, le Mobilier National, et jusqu’à la grande nef du Musée des Arts décoratifs ont résonné du brouhaha enthousiaste des participants, générant jusqu’à 500 contacts, et 1500 rendez-vous professionnels à chaque session de ce networking adoubé par ces hauts lieux de la création.

Le plus grand club
de rencontre
de l’ameublement

Cultiver la magie de la rencontre

Autres temps, autres mœurs. Depuis 2022, cet événement majuscule se réinvente dans un espace hybride qui s’étend de la plateforme numérique Connected by Le FRENCH DESIGN jusqu’aux rencontres physiques. Il fonctionne désormais comme un forum permanent, où les projets présentés font l’objet d’échanges constructifs à longueur d’année entre les acteurs de la filière en vue de leur édition : dans le cadre de cette nouvelle formule, Le FRENCH DESIGN by VIA recueille les projets auprès de son vivier qualifié de créateurs, et sonde les entreprises sur leurs aspirations en nouveaux produits ou extensions de gammes. À la manière d’un médiateur, il jette un regard bienveillant et expert en amont de la rencontre, sur les projets et univers des créateurs, et sur les savoir-faire et options stratégiques des fabricants, afin d’orienter les uns et les autres vers les partenaires les plus susceptibles de répondre à leurs attentes. L’objectif de promotion de l’innovation est inchangé, et la passion de se rencontrer pour créer reste intacte.

Presse

Publications

CONTACTS

Le FRENCH DESIGN by VIA 
Flora GIOVAGNONI
giovagnoni@via.fr
06 85 85 53 57

Presse 
Agence Petite Couronne
Juliette Vallet
juliette@petitecouronne.com
06 37 75 70 84