EXPOSITION DESIGN
SCENOGRAPHIE PASSAGE

Célébrité inattendue, croissance accélérée, expansion internationale : une vingtaine de pièces de mobilier cultes, qui ont fait (ou feront) la renommée de leurs éditeurs et designers, nous éclairent sur les méandres — parfois inattendus — du chemin vers le succès.

La scénographie imaginée par l’agence de création Passage décline les codes du monde industriel à travers une interprétation tour à tour ludique, élégante ou glamour en écho à la singularité de chacune de ces « icônes ».

Dans le cadre de l’édition 2024 de Design Miami.Paris,
Le FRENCH DESIGN présente « La Fabrique des icônes ». 

L’exposition explore les coulisses du marché du design, animé par cette incontournable loi qui sous-tend toute industrie culturelle : la quête acharnée du best-seller.

Du 14 octobre
au 13 décembre
2024

Tous les jours
sauf week-end et jours fériés

Entrée libre 
De 9h30 à 18h

Le FRENCH DESIGN Galerie
120 avenue Ledru Rollin, Paris
 

Bien que reposant sur des savoir-faire artisanaux ou industriels, bien que dépendante d’une judicieuse et puissante stratégie de marque, l’édition de meuble est soumise à une règle incontournable des Industries Culturelles et Créatives.

Dans un métier où il faut sans cesse investir dans la création, le financement d’un flux constant de nouveautés nécessite une prise de risque inévitable dans la recherche du graal, du best-seller, du produit iconique.

Comme le blockbuster pour le producteur de cinéma, le bestseller pour l’éditeur de livres, la veste 4 poches Chanel, ou le tube musical, une seule création assure souvent l’essentiel des revenus.

Ce succès intitulé « produit iconique » dans le cas du design, est aussi un marqueur de l’éditeur. Il est souvent issu d’un moment de grâce, alliant une création disruptive appuyée sur un savoir-faire ou une technologie innovante et rencontrant une attente du public, révélateur en cela d’une évolution sociologique, un tournant sociétal, de l’émancipation des 60’s au durable actuel.

Définis-moi une icône

Scénographie
Entre industrie et rêve

Pour cette exposition, le studio Passage imagine un espace où la ligne de production industrielle se métamorphose en un parcours onirique célébrant les icônes du design français.

À travers des signalétiques de sécurité revisitées avec des couleurs sophistiquées et des lignes déformées, l'exposition nous plonge dans une fabrique imaginaire où industrie et rêve se rencontrent pour façonner l'identité du design français et célébrer ses nombreux bestsellers, qui permettent aux marques de rayonner à l’international.

Témoin d'une histoire en constante évolution, cette ligne continue sillonne l’espace d’exposition et invite les visiteurs à découvrir pourquoi chacune de ces pièces est une icône.

Arthur Fosse (1997) et Samuel Perhirin (1996) se rencontrent à l'ECAL. Après leurs études, Arthur travaille durant une année au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, tandis que Samuel assiste Ronan & Erwan Bouroullec. En 2022, Arthur et Samuel fondent l'agence Passage. Un an plus tard, leur première collection est présentée à la galerie Clavé Fine Art, leur valant le prix Rising Talent France, présidé par Philippe Starck. En mars de la même année, leur lampadaire La grande perche intègre les collections permanentes du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.

© Igor Pjorrt

Les pièces iconiques

Espace presse

contact PRESSE

Juliette Vallet
Petite Couronne
+ 33 6 37 75 70 84
juliette@petitecouronne.com

Partenaires

On parle de nous !